Québec veut freiner la folle croissance des garderies privées

Publié le 18/02/2013 à 06:16, mis à jour le 18/02/2013 à 06:22

Québec veut freiner la folle croissance des garderies privées

Publié le 18/02/2013 à 06:16, mis à jour le 18/02/2013 à 06:22

Par lesaffaires.com

La croissance du réseau de garderies privées non subventionnées serait devenue «anarchique», selon la ministre Nicole Léger.. Photo: Bloomberg

Préoccupée par l'explosion du nombre de garderies privées non subventionnées, la ministre de la Famille, Nicole Léger, songe à imposer un moratoire sur la construction de nouveaux établissements.

Nicole Léger a indiqué en entrevue à La Presse qu'elle ignorait encore si elle procéderait par un règlement ou par une loi, et si ces options étaient faisables.

La ministre se dit préoccupée par l'explosion du nombre de garderies privées non subventionnées dont les tarifs oscillent autour de 35 $ par jour. Quelque 25 000 places ont été créées dans ces garderies depuis 2010. Il existe au Québec environ 700 garderies privées non subventionnées

Nicole Léger blâme le gouvernement libéral précédant, lui reprochant de ne pas avoir créé assez de places à 7 $ par jour. Elle croit aussi que les bonifications apportées en 2008 au crédit d'impôt pour frais de garde ont favorisé l'ouverture de ces garderies.

Selon Mme Léger, la croissance du réseau parallèle à celui des garderies suventionnées est devenue «anarchique».

La Coalition québécoise des garderies privées non subventionnées appuie l'idée d'un moratoire mais le gouvernement refuse de subventionner celles qu'elle représente.

Une croissance chaotique du réseau

L'Association québécoise des centres de la petite enfance (AQCPE) réclame aussi un moratoire. Le directeur général, Louis Sénécal, convient que les promoteurs privés ont une part de responsabilité dans leurs ennuis financiers mais à son avis, le gouvernement a aussi la sienne en ayant permis une croissance chaotique de ce réseau.

Pour sa part, l'Association des garderies privées du Québec (AGPQ) croit qu'un moratoire ne réglerait pas le problème.

Avec La Presse Canadienne

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

25/04/2024 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

25/04/2024 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.