Ottawa paralysée par l'attentat

Publié le 22/10/2014 à 13:33

Ottawa paralysée par l'attentat

Publié le 22/10/2014 à 13:33

Par Olivier Schmouker

Les forces de l'ordre ont été déployées dans le centre-ville. (Photo: fil Twitter)

Le centre-ville d'Ottawa s'est retrouvé paralysé immédiatement après la fusillade qui a eu lieu ce matin au parlement et qui a fait, pour l'instant, au moins deux morts et plusieurs blessés.

Ainsi, un périmètre de sécurité a été aussitôt installé par les forces de l'ordre, d'un rayon de un kilomètre. Toute circulation y a été interdite, si bien que les autobus ont dû modifier leurs parcours.

Le Centre Rideau a été évacué et fermé. Il s'agit d'un centre commercial à trois étages situé en plein centre-ville. On y compte près de 200 commerces répartis sur une superficie de quelque 70 000 mètres carrés.

D'autres édifices d'importance du centre-ville ont également été bouclés, comme celui de la Commission de la capitale nationale (CCN) et le quartier général de la police, sur la rue Elgin.

À lire également: Fusillade à Ottawa: la défense aérienne américano-canadienne en alerte; Bourse: Toronto recule à la mi-séance, après l'attentat à Ottawa; Au moins deux blessés et un tireur abattu au Parlement 

Idem, les élèves de nombre d'écoles d'Ottawa ont été confinés à l'intérieur des bâtiments. C'est le cas de ceux, entre autres, de l'École secondaire de La Salle, de l'École primaire Francojeunesse, de l'École primaire Trillium et de l'École primaire Trille-des-Bois en font partie. Quant au campus de l'Université d'Ottawa, il a été fermé; tous les cours ont été annulés pour la journée.

Les mesures de confinement ont été étendues jusqu'à Gatineau. Plusieurs édifices publics ont été fermés et protégés, à l'image de la Maison du citoyen.

Les forces de l'ordre pensent qu'au moins un tireur est au large. Elles sont activement à sa recherche, partout dans Ottawa. Au niveau des ponts, notamment, des policiers fouillent systématiquement chaque voiture qui se présente. Et des bateaux de la police ont été déployés sur le Canal Rideau.

 

À la une

Et si les Américains changeaient d’avis?

Il y a 36 minutes | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

Cuivre: le «roi des métaux verts» dépasse 10 000$US la tonne

13:27 | AFP

Le métal rouge est sous le feu des projecteurs depuis l’offre de rachat du géant BHP sur son rival Anglo American.

Le géant BHP fait une proposition de 31 milliards de livres pour Anglo American

Cet accord créerait le plus grand mineur de cuivre au monde.