Libre-échange: les exportateurs européens semblent très favorisés

Publié le 29/10/2013 à 17:13

Libre-échange: les exportateurs européens semblent très favorisés

Publié le 29/10/2013 à 17:13

Par AFP

Les exportateurs européens feraient trois fois plus d'économies sur les droits de douane que leurs homologues canadiens en vertu du nouvel accord de libre-échange entre les deux zones, a appris La Presse Canadienne.

Les exportateurs du Vieux Continent épargneraient ainsi plus de 670 millions $ par année en tarifs douaniers, contre quelque 225 millions $ pour ceux du Canada.

Des sources ont confirmé à La Presse Canadienne que ces évaluations, qui semblent considérablement favoriser les exportateurs européens, sont citées dans une analyse interne de l'UE sur l'accord de principe récemment conclu avec le Canada.

La révélation de cet élément coïncidait par ailleurs avec la publication par le gouvernement Harper du "résumé technique" de l'Accord économique et commercial global entre le Canada et l'UE, maintenant disponible en ligne.

Le ministre du Commerce international, Ed Fast, a rejeté les critiques de ceux qui ont déploré que le gouvernement n'ait pas encore publié la totalité du texte de l'accord.

Il a déclaré, lors d'un discours à Ottawa plus tôt mardi, que le gouvernement fédéral allait démontrer une fois de plus sa transparence dans ce processus en déposant aux Communes un "résumé très détaillé des retombées" de l'accord.

Ce résumé technique ne cite cependant pas les chiffres qui circulent en Europe sur les retombées de l'accord de chaque côté de l'Atlantique.

Le premier ministre Harper s'est rendu à Bruxelles plus tôt ce mois-ci pour signer l'accord de principe en compagnie du président de la Commission européenne, José Manuel Barroso. Il a alors soutenu que l'entente créerait jusqu'à 80 000 emplois au Canada.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

18:43 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.