Les États-Unis, pays à faibles coûts? Presque!

Publié le 05/09/2013 à 16:59, mis à jour le 06/09/2013 à 07:11

Les États-Unis, pays à faibles coûts? Presque!

Publié le 05/09/2013 à 16:59, mis à jour le 06/09/2013 à 07:11

Photo: Bloomberg

Quand on parle de pays où les coûts de production sont très faibles (low cost), on pense évidemment aux pays émergents. Pas aux États-Unis. Et pourtant ! Les gains de productivité réalisés par nos voisins depuis 2009 ont de quoi faire peur aux autres pays industrialisés.

Selon le Boston Consulting Group, la première puissance économique mondiale devrait en effet, en 2015, avoir des coûts de production moyens de 10% à 20% plus faibles que ceux des principales économies européennes.

La compétitivité du secteur industriel américain croît sans cesse depuis quelques années. Conséquences: ses exportations sont au plus haut depuis 50 ans et les États-Unis connaissent une vague de réindustrialisation avec la ruée de grands groupes comme Toyota, Honda, Siemens ou encore Michelin.

Toujours selon le Boston Group, le pays pourrait ravir, d’ici à 2015, 70 à 115 milliards de dollars d’exportations aux autres grands pays industrialisés, comme le Canada, l’Allemagne, la France, l’Italie, le Royaume-Uni et le Japon.

Main d’œuvre et gaz de schiste

Mais d’où vient cet incroyable dynamisme au sud de notre frontière? Deux raisons, essentiellement : le coût du travail et le coût de l’énergie.

Le coût du travail américain est 16 % moins élevé qu’au Royaume-Uni, 18% moins élevé qu’au Japon, 34 % moins élevé qu’en Allemagne et 35 % moins élevé qu’en France et en Italie. Pourquoi un tel écart? Parce que les salaires sont plus bas, les programmes sociaux moins généreux et les usines américaines ont beaucoup investi dans les nouvelles technologies.

Les nouvelles technologies se sont par conséquent substituées à une main d'œuvre peu qualifiée et les résultats sont renversants.

Depuis le deuxième trimestre de 2009, la production manufacturière a augmenté de 20% tandis que l'emploi dans le secteur n'a progressé que de 1%.

Pour ce qui est de l’énergie, le pays bénéficie de progrès technologiques rapides en matière de fracturation hydraulique. Il donne accès dans des conditions économiques favorables aux réserves de gaz de schiste.

Les entreprises américaines bénéficient d’un prix du gaz de 2,6 à 3,8 fois moins élevé que dans les autres pays industrialisés. Le pays est passé d’une électricité produite au charbon à une électricité au gaz. Ainsi, l’électricité est 61% plus chère en France, 92% plus chère au Royaume-Uni, 107% plus chère en Allemagne et 135% plus chère au Japon.

En prenant en compte ces facteurs, en 2015, les coûts de productions manufacturières, par rapport aux États-Unis, seront 8% plus élevés au Royaume-Uni, 10% plus élevés au japon, 16% plus élevés en Allemagne et en France et 18 % plus élevés en Italie. Les principaux secteurs bénéficiaires sont les transports, le secteur énergétique, la chimie, l’informatique, l’électronique, la mécanique et la métallurgie.

Le coût de la production industrielle des États-Unis n’est plus que de 5 % supérieur à celui de la Chine.

 

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.