Les brèves de la semaine

Offert par Les Affaires


Édition du 17 Juin 2017

Les brèves de la semaine

Offert par Les Affaires


Édition du 17 Juin 2017

Par Les Affaires

La photo de la semaine
5 juin 2017


L’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis, le Bahreïn, l’Égypte et le Yémen ont annoncé le 5 juin dernier la rupture de leurs relations avec le Qatar, accusé de soutenir des groupes terroristes. Les pays concernés ont annoncé de plus la suspension de toutes les liaisons terrestres, aériennes et maritimes avec l’émirat. Le Qatar est très dépendant de l’Arabie saoudite, son unique frontière terrestre, notamment en ce qui concerne l’importation de produits alimentaires. Les exportations d’équipements électroniques ou de bétail du Qatar risquent aussi d’être touchées par le blocus. — LES AFFAIRES


Un comité des Communes se penche sur les pratiques des banques


Des députés fédéraux ont entendu, dans la première semaine de juin, des témoignages d'anciens employés de banque pour explorer les allégations de pratiques de vente douteuses, voire illégales, de certaines des plus grandes institutions financières du pays. Les audiences du Comité permanent des finances de la Chambre des communes font suite à la diffusion de reportages de la CBC au sujet d'employés de certaines grandes banques qui auraient subi des pressions pour vendre à leurs clients des produits dont ils n'avaient pas besoin, dans le but d'augmenter les profits et d'atteindre des cibles de ventes. Les grandes banques ont défendu leurs pratiques et insistent pour dire qu'elles placent l'intérêt de leurs clients avant toute chose. Des dirigeants de banques seront d'ailleurs entendus ensuite par le comité des Communes.


Climat


« Sur le climat, il n’y a pas de plan B, car il n’y a pas de planète B. We all share the same responsibility: make our planet great again. »


Emmanuel Macron
Président de la France
@EmmanuelMacron



Notre chroniqueur ­Yannick ­Clérouin s’illustre dans un concours de journalisme


​Yannick ­Clérouin, directeur ­Actualités et diffusion numérique de ­LesAffaires.com et chroniqueur au journal ­Les ­Affaires, a reçu une mention spéciale dans le cadre du ­Prix d’excellence en journalisme économique et financier de l’Association des gestionnaires de portefeuille du ­Canada. C’est son article « Pour vous enrichir en ­Bourse, faites le mort », publié le 10 septembre 2016, qui lui a valu cette distinction.


Précision


Dans l’article « Chronique d’une fusion : la ­Fondation des maladies mentales et ­Québec ­Jeunes » de notre dernier numéro, il était écrit que le programme ­Solidaires pour la santé mentale était auparavant offert par la ­Fondation ­Québec ­Jeunes, et le soutien financier, par la ­Fondation des maladies mentales. En réalité, c’était l’inverse : la ­Fondation des maladies mentales proposait le programme, et la ­Fondation ­Québec ­Jeunes offrait le soutien financier.


image

Objectif Nord

Mardi 25 septembre


image

Gestion du changement

Mercredi 03 octobre


image

Marché du cannabis

Mercredi 10 octobre


image

Expérience client

Mercredi 14 novembre


image

Communication interne

Mardi 27 novembre


image

Gestion de la formation

Mercredi 05 décembre


image

Contrats publics

Mardi 22 janvier


image

Financement PME

Mercredi 30 janvier

Sur le même sujet

Comment je vois et joue le secteur bancaire

Édition du 22 Septembre 2018 | Tahar Mansour

EXPERT-INVITÉ. Le système bancaire canadien en est un de type oligopolistique. Cela veut dire qu'il y a peu ...

Adieu banquiers et autres comptables ?

Édition du 15 Septembre 2018 | Olivier Schmouker

CHRONIQUE. Lorsque Nordea a publié ses résultats financiers du deuxième trimestre, de nombreux analystes sont tombés ...

À la une

Voir les choses sous un autre angle pour réussir en Bourse

BLOGUE INVITÉ. Cela ne veut pas dire qu’il faut adopter l’opinion contraire à celle du plus grand nombre.

Les taux grimpent, que faire avec les obligations à court terme?

16:11 | Ian Gascon

Les FNB d’obligations ne s’écroulent pas malgré la hausse des taux. Voici pourquoi:

MTY et Richelieu graduent au S&P/TSX

Le 24 septembre avant l'ouverture, MTY et Richelieu feront enfin leur entrée au grand indice de la Bourse de Toronto.