Le PQ défend le promet de cimenterie de Port-Daniel

Publié le 22/05/2014 à 14:53

Le PQ défend le promet de cimenterie de Port-Daniel

Publié le 22/05/2014 à 14:53

Par La Presse Canadienne

Le projet de cimenterie de Port-Daniel-Gascons en Gaspésie est un risque qui vaut la peine d'être pris, pense le député péquiste Nicolas Marceau.

Alors que le gouvernement libéral hésite à donner le feu vert, l'ex-ministre péquiste des Finances s'est porté jeudi à la défense du projet du promoteur Ciment McInnis et piloté par Laurent Beaudoin de Bombardier.

M. Marceau estime que l'implantation de la cimenterie d'un milliard de dollars, annoncée en janvier par le gouvernement du Parti québécois, est "un bon projet", appuyé par des investisseurs "sérieux" et qui repose sur un montage financier "solide".

Avec un prêt de 250 millions $ consenti au taux du marché, le gouvernement québécois fait une bonne affaire, selon le député. Même chose, à son avis, pour Investissement Québec avec sa participation dans l'entreprise à hauteur de 100 millions $.

Une provision pour perte de 108 millions $ a été prévue s'il advenait que l'entreprise ne soit pas en mesure de rembourser son prêt.

Compte tenu de l'importance que revêt l'investissement pour le développement économique de la Gaspésie, le risque est "pleinement justifié", croit le député de Rousseau.

M. Marceau ajoute le projet ne contrevient pas aux accords commerciaux internationaux car il n'a reçu aucune subvention directe ou indirecte. Le député rejette ainsi du revers de la main les critiques soulevées par une poignée d'élus américains alertés par la concurrence d'un nouveau cimentier.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

18:43 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.