Le PIB du Québec augmente de 0,5% au premier trimestre

Publié le 28/06/2016 à 13:16

Le PIB du Québec augmente de 0,5% au premier trimestre

Publié le 28/06/2016 à 13:16

Par Les Affaires

(Photo: LesAffaires.com)

Le produit intérieur brut (PIB) du Québec a augmenté de 0,5% au premier trimestre de 2016, tandis que celui du Canada a avancé de 0,6% au cours de la même période, indique l'Institut de la statistique du Québec (ISQ), dans sa publication Comptes économiques du Québec, 1er trimestre 2016.

Traduite sur une base annualisée, la croissance du PIB du Québec au premier trimestre équivaut à une avancée de 2%, alors que le PIB du Canada progresse de 2,4% au cours de la même période. Selon l'ISQ, le PIB réel du Québec augmente de 1% par rapport au premier trimestre de 2015 et de 1,1% au Canada.

La croissance du PIB a été soutenue par les dépenses de consommation des ménages, dit l'ISQ. Au premier trimestre, la demande intérieure finale a progressé de 0,4%, une croissance atteinte la dernière fois au troisième trimestre de 2013. Selon l'ISQ, la croissance des dépenses de consommation des ménages (+0,8%) et de celle des administrations publiques (+0,3%) ont fait contrepoids aux investissements (-1%), en baisse pour un septième trimestre consécutif.

«Cette situation n'est pas unique au Québec. Au Canada, on observe un cinquième trimestre consécutif de baisse des investissements», explique Jean-François Fortin, économiste à l'ISQ.

La croissance des dépenses de consommation des ménages se manifeste principalement dans l'achat de biens (+1,4%), tandis que les dépenses en services avancent de 0,3%. Les dépenses en biens durables bondissent de 2,6%. Elles sont suivies par celles en biens non durables (+1,1%) et celles en biens semi-durables (+0,4%). Les investissements des entreprises (-1,1%) diminuent pour un dixième trimestre de suite, tandis que les investissements des administrations publiquent reculent de 0,6%.

Selon l'ISQ, l'investissement des entreprises en construction résidentielle s'est repliée de 1,1% au premier trimestre, une diminution qui s'explique par le recul des activités de rénovation de 2,1% au cours de la même période. L'investissement en construction résidentielle neuve recule de 0,4%, tandis que la revente de propriétés résidentielles existantes a avancé de 0,5%. 

PIB réel inchangé en mars

Selon l'ISQ, le PIB réel du Québec est resté inchangé en mars, après avoir connu une baisse de 0,3% en février et une hausse de 0,6% en janvier. Au Canada, le PIB recule de 0,2% en mars. Au Québec, les gains enregistrés dans les industries productrices de services (+0,1%) ont été complètement annulés par les pertes observées dans les industries productrices de biens (-0,3%). C’est ce que l’on apprend dans la publication de l’Institut de la statistique du Québec intitulée Produit intérieur brut par industrie au Québec, mars 2016.

En mars 2016, les industries productrices de biens enregistrent une baisse de 0,3%, après avoir connu une diminution de 0,7% en février et une hausse de 0,4% en janvier. La baisse de mars provient des pertes observées dans l’agriculture, la foresterie, la pêche et la chasse (-2,7%), l’extraction minière, l’exploitation en carrière et l’extraction de pétrole et de gaz (-7,3%) et les services publics (-2,6%). En revanche, la construction (+2,4%) et le secteur de la fabrication (+0,2%) augmentent leur niveau de production.

 

 

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

18:43 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.