Le pergélisol dégèle en Suède

Publié le 17/03/2009 à 15:22

Le pergélisol dégèle en Suède

Publié le 17/03/2009 à 15:22

Par lesaffaires.com

Avec le réchauffement climatique et les étés qui deviennent plus chauds, le pergélisol (permafrost en anglais) dégèle dans le nord de la Suède.

Surface gelée pendant au moins deux ans, le pergélisol occupe environ 20% de la surface de terre. Il est étudié, nous dit l'encyclopédie collaborative Wikipédia, en tant qu'indicateur du réchauffement climatique par un réseau mondial de chercheurs.

Or, selon l'auteure d'une nouvelle thèse de doctorat de l'Université de Lund, en Suède, une partie du sous-sol dit de pergélisol de la région suédoise d'Abisko se réchauffe. D'autres endroits en Suède pourraient vivre la même situation. En cause : davantage de chaleur l'été, davantage de pluie et davantage de neige l'hiver, la neige agissant comme une couche d'isolant par rapport au froid. Par exemple, la région a enregistré, entre 1997 et 2007, une hausse de 20% de ses précipitations, comparativement aux résultats signalés entre 1961 et 1990. Résultats possibles: hausses de dégagement de gaz à effet de serre et mouvements des sols, ce qui peut entraîner des conséquences dramatiques pour les populations environnantes.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

18:43 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.