Le chantier de La Romaine de nouveau paralysé

Publié le 12/11/2012 à 12:34, mis à jour le 12/11/2012 à 15:51

Le chantier de La Romaine de nouveau paralysé

Publié le 12/11/2012 à 12:34, mis à jour le 12/11/2012 à 15:51

Un barrage pourrait paralyser indéfiniment le chantier de La Romaine dès demain matin.

Le chantier hydroélectrique de La Romaine pourrait être de nouveau paralysé, alors que les gens d’affaires de la région promettent pour demain le blocus de la seule voie d’accès au chantier.

Cette manifestation est organisée par l’Association des gens d’affaires de la Minganie. Cette association regroupe des gens d’affaires d’Havre-Saint-Pierre et des environs, issus autant des communautés non autochtones qu’innues.

La population locale déplore le peu de retombées que le chantier d’Hydro-Québec apporte à la région. Selon l’hebdomadaire Le Nord-Est, l’association réclame que le quartier général du chantier de La Romaine et ses 110 emplois associés soient implantés à Havre-Saint-Pierre plutôt qu’au pied de la rivière Romaine.

L’accès au chantier que comptent bloquer les gens d’affaires est situé à 1 km de la route 138. Les travailleurs pourront sortir du site, mais les camions et les autres véhicules ne pourront y entrer, préviennent-ils.

Déterminés à se faire entendre, les organisateurs du blocus se disent prêts à tenir le fort jusqu’à la conclusion d’une entente espérée avec Hydro-Québec.

Appelée à réagir, la société d'État a décliné notre invitation. «Nous ne commenterons pas. Nous ne négocions pas sur la place publique» a répondu sa porte-parole, Marie-Élaine Deveault.

À l'origine du projet, Hydro-Québec avait promis des retombées économiques de 3,5G$ pour le Québec, dont 1,3G$ pour la Côte-Nord. Le chantier de La Romaine devait créer 975 emplois en moyenne à chacune des années de réalisation du projet qui devrait se pousuivre, si tout se passe comme prévu, jusqu'en 2020.


À la une

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

Cuivre: le «roi des métaux verts» dépasse 10 000$US la tonne

13:27 | AFP

Le métal rouge est sous le feu des projecteurs depuis l’offre de rachat du géant BHP sur son rival Anglo American.

Le géant BHP fait une proposition de 31 milliards de livres pour Anglo American

Cet accord créerait le plus grand mineur de cuivre au monde.