Le Cercle des entrepreneurs du Québec honore ses six premiers bâtisseurs

Publié le 06/02/2018 à 18:00, mis à jour le 06/02/2018 à 20:07

Le Cercle des entrepreneurs du Québec honore ses six premiers bâtisseurs

Publié le 06/02/2018 à 18:00, mis à jour le 06/02/2018 à 20:07

Par Denis Lalonde

La Caisse de dépôt et placement du Québec, la Banque Nationale et le Mouvement Desjardins annoncent la création du Cercle des grands entrepreneurs du Québec.


Pour sa première édition, l'initiative honore les entrepreneurs Alain Bouchard, Aldo Bensadoun, Lino Saputo, Lise Watier, Rémi Marcoux et Serge Godin. Les partenaires veulent ainsi récompenser «des modèles de leadership, de créativité, d'audace, de persévérance et d'ambition».


«L'initiative de créer le Cercle des grands entrepreneurs du Québec a été lancée il y a quatre ans. On était déjà dans l'entrepreneuriat, mais on voulait en faire une véritable priorité», explique Michèle Boisvert, première vice-présidente, rayonnement des affaires à la Caisse de dépôt.


Pour l'occasion, l'institution avait réuni une quarantaine de personnalités du monde des affaires québécois, leur demandant de réfléchir sur les meilleurs moyens de «doter le Québec d'une culture entrepreneuriale forte».


«Ce qui est ressorti des priorités, c'est la création d'un gala pour célébrer non pas les entreprises, mais les entrepreneurs, avec leurs réalisations, leurs valeurs, leur volonté de redonner à la société et leur engagement envers la relève entrepreneuriale», raconte Mme Boisvert, qui est aussi la présidente du jury qui a sélectionné les lauréats. 


En plus du gala hommage, une exposition itinérante visitera cinq villes du Québec au cours des prochaines semaines. L'exposition visitera Montréal, Québec, Sherbrooke, Chicoutimi et Drummondville. Par la suite, un espace public destiné aux Grands entrepreneurs du Québec sera érigé «afin que ces lauréats puissent continuer d’inspirer les générations futures». Aucun lieu n'a encore été choisi, mais les organisateurs souhaitent trouver un espace public passant, intérieur ou extérieur, qui permettra l'ajout des profils des lauréats année après année, un peu à la manière du «Walk of Fame» de Hollywood.


«Ça nous a pris du temps avant de mettre le Cercle en place, mais avec le gala et l'exposition, j'estime qu'on arrive à nous distinguer des autres initiatives du même type qui existent déjà au Québec», soutient Mme Boisvert.


Les organisateurs ont reçu l'appui de KPMG pour préparer les profils d'entrepreneurs qui ont été soumis au jury. «Nous avons reçu une vingtaine de candidatures et les six qui ont été retenues se sont démarquées très rapidement», dit la présidente du jury.


Voici les vidéos préparées pour les six lauréats de cette première cuvée:


Rémi Marcoux, Transcontinental, éditeur de LesAffaires.com



 


Lise Watier, Lise Watier



 


Alain Bouchard, Couche-Tard



 


Serge Godin, CGI



 


Aldo Bensadoun, Aldo



 


Lino Saputo, Saputo



 


image

Usine 4.0

Mercredi 14 mars


image

Objectif Nord

Mardi 24 avril


image

Rémunération globale

Mercredi 25 avril


image

Femmes Leaders

Mercredi 16 mai

À la une

L’onde de choc de Walmart atteint le Canada

Des résultats pas tout à fait à la hauteur des attentes ont provoqué des prises de profits après un bond de 50%.

Hausse des accidents d'avion, le gouvernement Trudeau épinglé

20/02/2018 | AFP

Après cinq années de baisse, le nombre d'accidents a augmenté en 2017. Les réductions budgétaires pointées du doigt.

Les entrepreneurs vont sauver le monde

20/02/2018 | Nicolas Duvernois

BLOGUE INVITÉ. Le futur de l’entrepreneuriat: un modèle d’affaires classique mais pour une cause humaine.