La Bourse : non merci !


Édition du 09 Septembre 2017

La Bourse : non merci !


Édition du 09 Septembre 2017

[Photo : 123RF]

Prétendre que les marchés boursiers n'attirent pas les chefs d'entreprise du Québec est un euphémisme. En réponse à notre sondage sur l'ambition des entreprises, seulement 1 % des 300 dirigeants d'entreprise interviewés ont dit espérer faire leur entrée en Bourse au cours des cinq prochaines années.

De fait, des 10 projets à court terme sur lesquels les chefs d'entreprise du Québec ont été sondés, le recours aux marchés boursiers est celui qui a - et de loin - rallié le moins de répondants, confirme Sylvain Gauthier, vice-président de Léger. L'introduction de leur entreprise en Bourse arrive loin derrière des projets comme ceux de mettre en marché de nouveaux produits (66 %), de procéder à des fusions et acquisitions (46 %), ou de développer de nouveaux marchés d'exportation (33 %).

Étrangement, pourtant, la concrétisation de chacun de ces projets profiterait sans doute de l'apport de capitaux que permettrait un appel public à l'épargne. Qui plus est, 24 % des répondants ont défini le manque de financement comme un obstacle à la réalisation de leurs ambitions. La possibilité d'obtenir du capital constitue d'ailleurs l'une des deux principales raisons évoquées par les tenants d'une entrée éventuelle en Bourse, avec celle relative à la préparation du financement d'une expansion sur les marchés américains.

La Fédération canadienne de l'entreprise indépendante ne se formalise guère de ce résultat. «Ce n'est pas décourageant. Entrer en Bourse est complexe et souvent coûteux. C'est une tout autre ball game», explique sa vice-présidente principale, Martine Hébert. Cette dernière rappelle que les trois quarts des entreprises du Québec comptent moins de 10 employés et que 95 % d'entre elles en comptent moins de 50. «Lorsqu'on le constate, dit-elle, on comprend mieux l'attrait mitigé des entreprises d'ici pour un tel projet.»

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

25/04/2024 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

25/04/2024 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.