Investissements Hexagone rachète les entreprises de Tony Accurso

Publié le 30/04/2013 à 10:54, mis à jour le 30/04/2013 à 15:24

Investissements Hexagone rachète les entreprises de Tony Accurso

Publié le 30/04/2013 à 10:54, mis à jour le 30/04/2013 à 15:24

L'ancien pdg du parti libéral du Québec et de l'Agence métropolitaine de Transport, Joël Gauthier, dirigera six anciennes entreprises de Tony Accurso, maintenant regroupées sous la gouverne d'investissements Hexagone.

Investissements Hexagone vient de confirmer l’acquisition des entreprises Louisbourg SBC, Simard-Beaudry Construction, Gastier, Géodex, Ciments Lavallée et Houle H2O, propriétés de l'homme d'affaires Tony Accurso, pour la somme de 150M$.

Investissements Hexagone, une société tout nouvellement constituée (22 mars 2013), regroupe Groupe Hexagone et Gastier, deviendrait ainsi l'une des plus importantes entreprises du secteur de la construction au Québec, avec quelque 2 500 employés et des revenus évalués à entre 400 et 500 M$.

La nouvelle entreprise sera dirigée par Joël Gauthier, actionnaire et ancien président-directeur général de l’Agence métropolitaine de transport (AMT). Celui qui fut également directeur général du Parti libéral du Québec, agira à titre de président et chef de la direction d’Investissements Hexagone et du Groupe Hexagone.

Avec Joël Gauthier, Investissement Exagone compte six actionnaires, dont James et Marco Accurso, tous deux fils de Tony Accurso. Les trois autres actionnaires sont Benoît Bégin, Sylvain Gadoury et Adrien Vigneault, tous trois aussi issus de l'empire Accurso.

Un conseil sans Accurso

Joël Gauthier sera épaulé d'un conseil d'administration de neuf membres, dirigé par Mario Bertrand, ancien président et chef de la direction du Groupe TVA et de nombreux conseils d'administrations, dont ceux d'Hydro-Québec, de Cogeco, de Léger Marketing et de Juste pour rire. Celui qui fut également directeur de cabinet du premier ministre Robert Bourassa, entre 1986 et 1990, se dit aujourd'hui président de New Ventures et «chargé mondial des opportunités d'affaires» de Telesystem International.

Des huit membres l'accompagnant, quatre sont actionnaires et quatre autres sont considérés comme indépendants. Il sera accompagné par Gaétan Frigon, ex-pdg de la SAQ et président exécutif de Publipage, d'Yves Duhaime, ex-ministre péquiste sous René Lévesque, de Me Lisane Dostie, présidente fondatrice d'ISALégal,ainsi que de Guy George Lever, spécialiste en restructuration d'entreprise, en financement et en gestion.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.