Hydro-Québec veut hausser ses tarifs de 1,9 %

Publié le 30/07/2015 à 14:51

Hydro-Québec veut hausser ses tarifs de 1,9 %

Publié le 30/07/2015 à 14:51

Par La Presse Canadienne

Photo Bloomberg.

Hydro-Québec demande à la Régie de l'énergie le droit d'augmenter ses tarifs d'électricité de 1,9 % à compter du 1er avril 2016, pour tous les clients résidentiels et la majorité des clients d'affaires.

La société d'État a déposé sa demande tarifaire en la justifiant par l'augmentation des coûts d'approvisionnement et par les coûts liés aux grands froids des deux derniers hivers.

« Les deux hivers les plus froids de tout l'historique d'Hydro-Québec », a précisé jeudi en appel conférence Daniel Richard, président d'Hydro-Québec Distribution.

Ces frais accrus sont toutefois tempérés par d'autres facteurs, qui ont permis de réduire la hausse demandée, soit l'augmentation des revenus, les gains de productivité de l'entreprise (entre autres par l'installation des compteurs de nouvelle génération) et la baisse du coût du service, notamment parce que l'augmentation de la clientèle fait en sorte que les frais fixes sont répartis sur un plus grand nombre de clients, a fait valoir Hydro-Québec.

Si la demande est acceptée, elle signifie une augmentation moyenne de 1,39 $ par mois pour un logement, de 2,53 $ par mois pour une petite maison et de 3,31 $ mensuellement pour une maison moyenne.

« On peut considérer que les hausses sont raisonnables », a commenté M. Richard. « Quand on compare nos tarifs avec l'ensemble de l'Amérique du Nord, les tarifs résidentiels à Hydro-Québec demeurent les plus bas. »

Et même si cette hausse est « légère », selon M. Richard, elle n'est pas faite au détriment de la qualité du réseau, qui est maintenue, soutient-il.

Pour 2015, Hydro-Québec avait été autorisée à augmenter ses tarifs d'électricité de 2,9 %, après avoir demandé une hausse moyenne plus substantielle de 3,9 %.

Comme pour chaque demande de la société d'État, des audiences publiques auront lieu, lors desquelles les personnes intéressées pourront faire valoir leur point de vue sur la hausse demandée. C'est la Régie de l'énergie qui a le dernier mot sur les tarifs.

Hydro-Québec avait déjà demandé des baisses tarifaires dans le passé, notamment pour les années 2011-12 et 2012-13.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

18:43 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.