Héroux-Devtek renoue avec la rentabilité

Publié le 12/02/2016 à 12:24

Héroux-Devtek renoue avec la rentabilité

Publié le 12/02/2016 à 12:24

Héroux-Devtek (TSX:HRX) a toujours intéressée par d'éventuelles acquisitions, et ce, même si la dégringolade du dollar canadien fait grimper la facture des achats à l'étranger.

Aux yeux du président et chef de la direction du fabricant québécois de trains d'atterrissage, Gilles Labbé, la faiblesse du huard "n'était pas si importante" à ce chapitre.

"Si nous achetons une entreprise aux États-Unis ou en Europe, nous allons empocher (les profits) en dollars américains ou en euros", a-t-il expliqué, vendredi, au cours d'une conférence téléphonique visant à analyser les résultats du troisième trimestre, pendant lequel l'entreprise a renoué avec la rentabilité.

La dernière acquisition majeure de Héroux-Devtek remonte à il y a deux ans, quand la société établie à Longueuil avait allongé 128 millions $ US pour mettre la main sur des filiales de BBA Aviation établies au Royaume-Uni et aux États-Unis.

Questionné par les analystes, M. Labbé a confirmé que l'entreprise avait une "liste de cibles", mais qu'elle allait demeurer fidèle à son habitude en faisant preuve de discipline.

"Nous discutons avec (nos cibles) régulièrement, a-t-il expliqué. Mais vous savez que nous avons bâti l'entreprise grâce à la patience."

Grâce à la vigueur du secteur de l'aérospatiale commercial et de l'influence positive du billet vert, Héroux-Devtek a engrangé des profits nets de 7 millions $, ou 19 cents par action, au troisième trimestre.

À la même période un an plus tôt, elle avait plutôt affiché une perte de 1,9 million $, ou cinq cents par action.

Cette performance a été bien accueillie par les investisseurs, puisqu'en après-midi, à la Bourse de Toronto, l'action de Héroux-Devtek gagnait 42 cents, soit 3,5 pour cent, pour se négocier à 12,41 $.

Pour la période de trois mois terminée le 31 décembre, ses revenus ont progressé de 9,3 pour cent pour s'établir à 96,6 millions $. La faiblesse du huard a eu un effet positif de 11,7 millions $ sur le chiffre d'affaires.

Du côté commercial, les recettes ont bondi de 27,3 pour cent, à 50,8 millions $. La performance a toutefois été moins bonne dans le secteur militaire, qui a dégagé des revenus de 45,8 millions $, en baisse de 5,6 pour cent.

En excluant les éléments non récurrents, le bénéfice de Héroux-Devtek a bondi de 60 pour cent, à 7 millions $, ou 19 cents par action.

La plupart des analystes sondés tablaient sur un profit ajusté par action de 17 cents, à partir de revenus de 98 millions $.

Dans un rapport, l'analyste Cameron Doerksen, de la Financière Banque Nationale, a rappelé que les perspectives de croissance de l'entreprise étaient "significatives" en raison de l'impact du contrat signé avec Boeing pour les appareils 777 et 777X de l'avionneur américain.

Héroux-Devtek sera l'unique fournisseur des trains d'atterrissage des appareils 777 et 777X en plus d'être responsable de la fabrication de pièces de rechange.

 

À la une

Et si les Américains changeaient d’avis?

Il y a 33 minutes | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

Cuivre: le «roi des métaux verts» dépasse 10 000$US la tonne

13:27 | AFP

Le métal rouge est sous le feu des projecteurs depuis l’offre de rachat du géant BHP sur son rival Anglo American.

Le géant BHP fait une proposition de 31 milliards de livres pour Anglo American

Cet accord créerait le plus grand mineur de cuivre au monde.