Héroux-Devtek manque la cible, mais annonce un nouveau contrat

Publié le 07/08/2014 à 08:04

Héroux-Devtek manque la cible, mais annonce un nouveau contrat

Publié le 07/08/2014 à 08:04

Par lesaffaires.com

Photo Bloomberg.

Héroux-Devtek a annoncé un nouveau contrat avec Boeing en même temps qu’elle dévoile des résultats inférieurs aux attentes. Le fabricant de trains d’atterrissage de Longueuil participera à la construction de l'appareil 787 Dreamliner.

La société fabriquera les tubes de torsion de l’appareil dans son usine à Laval. Les livraisons devraient commencer à partir du début de l’année 2015. « Cet important contrat pluriannuel renforce encore davantage notre relation d'affaires avec Boeing et procure à Héroux-Devtek du contenu additionnel dans le cadre d'un programme en croissance, » commente Gilles Labbé, le pdg de Héroux-Devtek.

La production de l'avion 787 va augmenter d'une cadence actuelle de 10 appareils par mois à 12 appareils en 2016 et à 14 appareils d'ici la fin de la décennie, explique l’entreprise dans un communiqué. Au 31 juillet 2014, le carnet de commandes pour le 787 s'élevait à 869 appareils. La valeur de l’entente n’a pas été dévoilée. 

Rappelons qu’Héroux-Devtek est déjà l’unique fournisseur des trains d'atterrissage des appareils 777 et 777X de Boeing. Les premières livraisons doivent avoir lieu en 2017 et le programme pourrait se prolonger jusqu’à 2028. 

Les résultats

Héroux-Devtek a publié des résultats inférieurs aux attentes des analystes au premier trimestre de son exercice 2015 (terminé le 30 juin). Le bénéfice par action ajusté s’établit à 0,12$, un gain de 33%, tandis que les analystes espéraient en moyenne un bénéfice de 0,14$. Les revenus consolidés ont augmenté de 37,2% à 86,4 M$. 

La société note que la vigueur de ses activités commerciales a contrebalancé le ralentissement du secteur militaire. Les acquisitions de APH Limited et APPH Wichita Inc ont permis aussi d’apporter de nouveaux revenus.

Le secteur de l’aérospatiale voit ainsi ses ventes bondir de 53,4% à 43,3 M$. Sans les acquisitions récentes, les ventes auraient augmenté de 17,2%.

Les ventes du secteur militaire, pour leur part, augmentent de 24% à 43,1 M$. Toutefois en excluant les acquisitions récentes, celles-ci ont fléchi de 16,2%.

À la une

Bourse: Meta Platforms victime de son succès

Il y a 52 minutes | Denis Lalonde

BALADO. À son niveau actuel, le titre de Meta Platforms est intéressant, estime François Rochon, de Giverny Capital.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi 26 avril

Mis à jour il y a 23 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les résultats soutiennent les Bourses avant l'inflation américaine.

Ces retraités donnent un coup de main à un cabinet comptable

Mis à jour il y a 38 minutes | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. Outre des bras en plus, ces personnes bonifient l’expérience des employés de l’organisation.