Massacre pour un régime de retraite transformé

Publié le 08/01/2010 à 10:08

Massacre pour un régime de retraite transformé

Publié le 08/01/2010 à 10:08

Par Olivier Schmouker

La police a encerclé l'entreprise d'ABB Power, hier. Photo : DR.

Un ouvrier de chaîne de montage a ouvert le feu hier matin dans les bureaux de la compagnie d’électricité ABB Power établie à Saint-Louis, dans le Missouri. Il a tué trois personnes et blessé cinq autres, dont trois sont dans un état critique, selon la police. Puis, il s'est donné la mort.

Les coups de feu ont déclenché un mouvement de panique parmi les employés, qui ont tenté de s’enfuir par toutes les sorties envisageables des bureaux de la compagnie d’électricité suédo-suisse.

Timothy Hendron, 51 ans, a été identifié comme étant le tireur. Selon un de ses voisins, il était chasseur et détenait de nombreuses armes à feu. «Il se plaignait souvent de ne pas être heureux à son travail, mais jamais je n'aurais cru qu'il commettrait un tel geste», a-t-il dit aux médias américains, en ajoutant qu'il était généralement «calme et gentil».

M. Hendron faisait partie d'un groupe de quatre plaignants dans un procès fédéral contre ABB Power, accusant l'entreprise d'avoir laissé Fidelity Investments transformer les comptes de retraite en fonds assortis de frais «dérasonnables et excessifs». Ce procès venait de s'ouvrir, à Kansas City, quand la fusillade a eu lieu.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

25/04/2024 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

25/04/2024 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.