Eduard van Gelderen, Premier vice-président et chef des placements, Office d’investissement des régimes de pensions du secteur public (Investissements PSP)

Offert par Les Affaires


Édition du 25 Août 2018

Eduard van Gelderen, Premier vice-président et chef des placements, Office d’investissement des régimes de pensions du secteur public (Investissements PSP)

Offert par Les Affaires


Édition du 25 Août 2018

Par Les Affaires

Eduard van Gelderen était directeur général principal du bureau du chef des placements de l'Université de Californie. Il a auparavant occupé le poste de chef de la direction de APG Asset Management et le poste de directeur adjoint des placements d'ING Investment Management. Il est titulaire d'une maîtrise en finance quantitative de l'Université Erasmus de Rotterdam et d'un diplôme d'études supérieures en gestion actif-passif de l'Université de Maastricht, à Limbourg. Il est présentement candidat au doctorat à l'International School of Management de Paris. M. van Gelderen est gestionnaire de risque financier agréé et analyste financier agréé, et a siégé à de nombreux comités consultatifs en placement.


Marc Lalonde


Directeur général, Grands Ballets Canadiens de Montréal


Gestionnaire et administrateur, Marc Lalonde travaille depuis plus de 20 ans dans le milieu culturel au sein des arts du cirque, de la musique, de la danse et du théâtre. Actuellement directeur général du Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec (2015-2018), il a également occupé cette fonction à l'École nationale de cirque (1999-2015) ainsi qu'à l'Orchestre de chambre I Musici de Montréal (1997-1999). Son entrée en fonction aux Grands Ballets Canadiens de Montréal se fera le 1er octobre prochain.


Élodie Girardin-Lajoie


Vice-présidente, Affaires corporatives, Vidéotron


Élodie Girardin-Lajoie est arrivée chez Vidéotron en 2010. Elle a occupé divers postes au sein du service des Affaires corporatives avant de prendre la direction de l'équipe des communications internes en 2015. Auparavant, elle a évolué dans le milieu de la politique, où elle a notamment été attachée de presse au sein du cabinet du chef de l'opposition officielle. Mme Girardin-Lajoie est détentrice d'un baccalauréat en relations publiques de l'Université Laval.


John Manley


Président du CA, CAE


L'honorable John P. Manley, P.C., O.C., siège au conseil de CAE depuis 2008 comme administrateur indépendant. Il succède à James F. Hankinson qui a pris sa retraite, après avoir siégé au conseil comme administrateur depuis 1995 et comme président du conseil depuis 2013. M. Manley est président et chef de la direction du Conseil canadien des affaires, qui représente les chefs de la direction et les entrepreneurs d'importantes entreprises canadiennes. Il a occupé le poste de vice-premier ministre du Canada. Il a été élu une première fois à la Chambre des communes en 1988 et réélu par la suite à trois reprises. De 1993 à 2003, il a été ministre de l'Industrie, des Affaires étrangères et des Finances.


Johanne Claveau


Gestionnaire de portefeuille et vice-présidente, Financière Banque Nationale


Johanne Claveau travaillait au sein de BMO Nesbitt Burns depuis 2012, après avoir amorcé sa carrière en 1997 chez RBC Dominion valeurs mobilières. Forte de 20 années d'expérience dans le domaine des services financiers, Mme Claveau est gestionnaire de portefeuille accréditée et conseillère en sécurité financière. Elle fait sa marque auprès des investisseurs par ses stratégies novatrices pour les entrepreneurs, les gens d'affaires et les professionnels. Mme Claveau détient une maîtrise en finance de l'Université de Sherbrooke ainsi qu'une licence en assurance de personnes. Elle porte également le titre de gestionnaire de portefeuille accréditée.


Maxime Calixte


Directeur général, Société de développement commercial du Vieux-Québec (SDCVQ)


Maxime Calixte a agi auparavant à titre de président du CA de la SDCVQ, un organisme à but non lucratif qui représente 230 établissements dans le Vieux-Québec. La SDCVQ promeut la collectivité d'affaires et les attraits touristiques, événementiels, historiques et patrimoniaux. M. Calixte a été auparavant gérant de la boutique Les Délices de l'Érable. Il est diplômé du Collège régional Champlain St. Lawrence et du Cégep Limoilou.


Vicky Boudreau


Présidente, ACRPQ


L'Alliance des cabinets de relations publiques du Québec (ACRPQ) a nommé Vicky Boudreau à titre de présidente. Elle se joint ainsi aux 14 autres membres du CA déjà en place et dont les mandats ont été reconduits par les membres de l'Alliance lors de la dernière assemblée générale. Mme Boudreau dirige Bicom Communications, une entreprise qu'elle a cofondée il y a 12 ans. Son équipe compte aujourd'hui une quarantaine d'employés répartis à Montréal et à Toronto. Elle a étudié en design de mode au Collège Lasalle et en marketing et gestion de la mode à l'UQAM.


Robert Yalden


Titulaire inaugural, Université Queen's


Robert Yalden sera premier titulaire du Professorat Stephen Sigurdson en droit des sociétés et en finance. Il a exercé le droit pendant 25 ans au sein du cabinet Osler, où il a été cochef du groupe national des fusions et des acquisitions, chef du secteur du droit des sociétés du bureau de Montréal, et membre du comité de direction. Il a fait partie de l'équipe qui a ouvert le bureau de Montréal en 2001. Professeur auxiliaire à l'Université McGill, il a aussi été l'auxiliaire juridique de l'honorable juge Bertha Wilson de la Cour suprême du Canada.


Ça bouge dans votre industrie ? Écrivez-nous à debonnesource@tc.tc


image

Blockchain

Jeudi 28 février


image

Pénurie de talents

Mercredi 13 mars


image

Objectif Nord

Mardi 09 avril


image

Femmes Leaders

Mercredi 24 avril


image

Gestion agile

Mercredi 08 mai

Sur le même sujet

De bonne source: Geneviève ­Morin

Édition du 23 Février 2019 | Les Affaires

PDG, ­Anges ­Québec ­Capital

De bonne source: Hubert T. Lacroix

Édition du 23 Février 2019 | Les Affaires

Conseiller stratégique, ­Blakes

OPINION De bonne source: Mathieu Séguin
Édition du 23 Février 2019 | Les Affaires
De bonne source: Sandrine Bourlet
Édition du 23 Février 2019 | Les Affaires
De bonne source: deux nouvelles nominations au sein de ­Canadian ­Manufacturers & ­Exporters
Édition du 23 Février 2019 | Les Affaires

À la une

Bourse: les gagnants et perdants de la semaine

22/02/2019 | Martin Jolicoeur

BILAN. Quels sont les titres qui ont le plus marqué l'actualité boursière de la dernière semaine?

Projet Maxi-Flashfood: la fin de l'épicerie hebdomadaire

22/02/2019 | Diane Bérard

BLOGUE. Voici comment une épicerie quotidienne pourrait réduire la gaspillage financier et alimentaire.

Lightspeed vise le milliard des licornes

Mis à jour le 22/02/2019 | Dominique Beauchamp

Le concepteur de logiciels aux points de vente pour les PME émet ses actions à un multiple d'environ 16 fois ses revenus