É-U: Obama se sépare de son secrétaire à la Défense

Publié le 24/11/2014 à 13:20

É-U: Obama se sépare de son secrétaire à la Défense

Publié le 24/11/2014 à 13:20

Par AFP

Chuck Hagel. (Photo: Bloomberg)

Le président Barack Obama a annoncé lundi le départ de son secrétaire américain à la Défense Chuck Hagel sur fond de divergences de vue dans la lutte contre le groupe Etat islamique (EI) en Irak et en Syrie.

Cet ancien du Vietnam, réticent à engager l'armée américaine dans des conflits, était arrivé à la tête du Pentagone il y a moins de deux ans, avec comme mission principale de réduire la voilure et de mener à bien le retrait des soldats américains d'Afghanistan.

Le lancement, début août, d'une campagne de frappes aériennes contre les jihadistes de l'EI en Irak d'abord puis en Syrie voisine ensuite, a profondément changé la donne.

«J'ai présenté ma démission aujourd'hui», a déclaré M. Hagel au cours d'une brève déclaration à la Maison Blanche aux côtés de M. Obama. Celui-ci a rendu hommage à un «secrétaire à la Défense exemplaire» et un «ami».

Seul républicain du cabinet Obama, M. Hagel restera à son poste jusqu'à ce que son remplaçant soit confirmé par le Sénat.

Michele Flournoy, une ex-sous secrétaire à la Défense, figure parmi les noms les plus fréquemment cités pour le remplacer. Jack Reed, sénateur démocrate du Rhode Island et ancien membre d'une unité d'élite de parachutistes, et Ashton Carter, ancien secrétaire adjoint à la Défense, sont aussi évoqués.

Selon des responsables américains cités par le New York Times, la décision de M. Obama de se séparer de M. Hagel est liée à sa volonté d'avoir un nouveau profil à la tête du Pentagone pour mener à bien l'opération militaire engagée en Irak et en Syrie. «Les deux années à venir vont demander un autre type d'effort», a souligné l'un d'entre eux sous couvert d'anonymat.

Nettement moins charismatique que son prédécesseur Leon Panetta, parfois assez confus en conférence de presse, donnant souvent l'impression de subir les décisions plutôt que de donner l'impulsion, M. Hagel semble avoir eu du mal à se faire une place dans le premier cercle du président américain.

«Très frustré»

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour à 13:47 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.