É-U: l'accord budgétaire risque de ralentir la croissance économique

Publié le 02/01/2013 à 16:38

É-U: l'accord budgétaire risque de ralentir la croissance économique

Publié le 02/01/2013 à 16:38

Par AFP

L'accord validé in extremis par le Congrès des Etats-Unis mardi soir permet à l'économie américaine d'éviter de percuter le "mur budgétaire" de plein fouet mais devrait contribuer à ralentir la croissance.

De l'avis de plusieurs économistes, cet accord, qui va se traduire par une augmentation du taux d'imposition pour les ménages les plus riches et une hausse des cotisations sociales salariales, devrait réduire fortement la propension des Américains à consommer en 2013.

De plus l'adoption d'un plan de réduction des dépenses publiques a été remise à plus tard. L'incertitude qui en découle et la mise en oeuvre, à terme, de ce plan devraient également avoir des effets négatifs sur le taux de croissance.

L'accord de mardi "allège le boulet budgétaire accroché à l'économie mais ne l'élimine pas", résume l'agence de notation Moody's Investors Service. En l'absence d'accord, les impôts auraient augmenté fortement pour tous les ménages et de violentes baisses des dépenses de l'Etat seraient entrées en vigueur.

Selon la plupart des estimations, le produit intérieur brut des Etats-Unis devrait progresser moins rapidement en 2013 qu'en 2012, et la croissance de l'emploi rester par conséquent faible.

Le cabinet IHS Global Insight prévoit "une croissance d'à peu près 1,7%", pour 2013, après vraisemblablement quelque 2,0% en 2012, a indiqué un de ses économistes, Gregory Daco.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

18:43 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.