Disney achète LucasFilm pour 4,05 G$ et annonce la sortie d'un 7e Star Wars

Publié le 30/10/2012 à 16:25, mis à jour le 30/10/2012 à 17:43

Disney achète LucasFilm pour 4,05 G$ et annonce la sortie d'un 7e Star Wars

Publié le 30/10/2012 à 16:25, mis à jour le 30/10/2012 à 17:43

Par AFP
"Durant les 35 dernières années, un de mes plus grands plaisirs a été de voir passer La Guerre des Etoiles de génération en génération", a-t-il souligné dans le communiqué annonçant la transaction.

"Il est maintenant temps pour moi de passer La Guerre des Etoiles à une nouvelle génération de réalisateurs. J'ai toujours cru que La Guerre des Etoiles me survivrait, et je pense qu'il était important de mettre la transition en place de mon vivant", a-t-il ajouté.

George Lucas, âgé de 68 ans, a "l'intention de prendre sa retraite", a précisé M. Iger aux analystes, mais il prévoit d'assurer un rôle de consultant pour les films.

Outre La Guerre des Etoiles, LucasFilm détient aussi les droits pour Indiana Jones, dont les films avaient été distribués par les studios concurrents de Disney, Paramount. Disney a d'ailleurs indiqué mardi n'avoir pas tenu compte de cette franchise pour évaluer le montant de la transaction.

La société est également active dans les effets spéciaux, la post-production audio ou l'animation numérique.

Disney prévoit de payer environ la moitié de la transaction en numéraire, et le reste en émettant de nouvelles actions. Il estime que cela portera sur un volume d'environ 40 millions de titres, et a l'intention d'en racheter l'intégralité dans les deux ans qui suivront.

M. Rasulo a précisé que l'opération aurait un effet positif sur le bénéfice par action de Disney à partir de son exercice fiscal 2015. Pour les exercices 2013 et 2014, l'effet négatif devrait se limiter à "un petit pourcentage à un chiffre".

Avant LucasFilm, Disney rappelle avoir racheté avec succès l'entreprise d'animation Pixar en 2006 et le poids lourd de la bande dessinée Marvel Entertainment (Iron Man, Captain America) trois ans plus tard, démontrant à cette occasion sa "capacité à développer et étendre le potentiel financier de contenus créatifs de haute qualité", selon son communiqué.

Un septième film annoncé (page suivante)

À la une

Et si les Américains changeaient d’avis?

Il y a 41 minutes | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

Cuivre: le «roi des métaux verts» dépasse 10 000$US la tonne

13:27 | AFP

Le métal rouge est sous le feu des projecteurs depuis l’offre de rachat du géant BHP sur son rival Anglo American.

Le géant BHP fait une proposition de 31 milliards de livres pour Anglo American

Cet accord créerait le plus grand mineur de cuivre au monde.