Desjardins donne 1,1 M$ à l'EEB pour le Centre du savoir en entrepreneuriat

Publié le 21/03/2014 à 12:02

Desjardins donne 1,1 M$ à l'EEB pour le Centre du savoir en entrepreneuriat

Publié le 21/03/2014 à 12:02

L’École d’entrepeneurship de Beauce reçoit une contribution de 1,1 M$ du Mouvement Desjardins, ce qui lui permettra, près de quatre ans après sa fondation, de mettre sur pied le Centre du savoir en entrepreneuriat EEB-Desjardins.

L’EEB, qui compte sur les plus grands entrepreneurs du Québec pour transmettre le savoir de leur expérience à la relève, souhaite faire partager cette expertise au plus grand nombre.

L’annonce a été faite par la présidente et chef de la direction du Mouvement Desjardins, Monique Leroux jeudi, en présence du président-fondateur de l’EEB Marc Dutil et de Bernard Ferland, du Groupe Michel Cadrin, représentant de la cinquième cohorte du Programme Élite de l’école. Mme Leroux est marraine de cette cohorte et a passé un 24 heures en 2012 avec ses entrepreneurs. Elle est ainsi devenue entraîneure.

«Je me souviens d’entrepreneurs vraiment ouverts dans le partage de leurs expériences, a partagé Mme Leroux. Des entrepreneurs qui ont la volonté de s’investir dans leur formation pour amener leur entreprise plus loin. Aujourd’hui, Desjardins veut à son tour permettre à l’École d’aller plus loin parce que nous croyons à son modèle d’affaires basé sur l’engagement personnel et la coopération.»

La directrice générale de l’École, Nathaly Riverin, s’est réjouie du coup de pouce de Desjardins et a souligné que ce transfert d’expérience des plus grands entrepreneurs de la province vers la relève, qui a cours à l’EEB depuis quatre ans, en fait le seul centre d’expertise de transfert de connaissance en entrepreneuriat au Canada.

«Grâce à Desjardins, l’École pourra se doter dorénavant des ressources nécessaires pour répertorier et exploiter ce riche savoir entrepreneurial au bénéfice de sa clientèle et de l’ensemble des entrepreneurs», a dit Mme Riverin, qui souhaite rejoindre 10 000 entrepreneurs par année de cette façon.

Depuis 2010, Desjardins a contribué pour près de 1 M$ à l’EEB et à ses étudiants, dont 180 000$ en bourses d’études.

L’EEB opère actuellement à pleine capacité et ses résultats dépassent les objectifs fixés au départ. Depuis la fondation, 675 entrepreneurs ont fréquenté l’École alors qu’on s’attendait à en recevoir 225. La clientèle est répartie dans 15 des 17 régions du Québec et provient à plus de 40% des régions de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches.

Le Centre du savoir en entrepreneuriat est une des quatre propositions de l’EEB dans sa grande campagne de pérennité, dont l’objectif est de recueillir 7,5 M$. Parmi les autres projets, l’École veut ajouter des résidences et un bâtiment multifonctionnel aux installations actuelles, ainsi que déménager le Musée de l’entrepreneurship beauceron dans l’école. Elle souhaite aussi créer un fonds pour octroyer des bourses d’études.

 

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour à 13:47 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.