Dans Les Affaires cette semaine : place au luxe !


Édition du 28 Mars 2015

Dans Les Affaires cette semaine : place au luxe !


Édition du 28 Mars 2015

Par Les Affaires

C’est tout un menu luxe que vous propose Les Affaires cette semaine. D’abord, en manchette, notre journaliste Martin Jolicoeur s’est entretenu avec le président de Holt Renfrew, Mark Derbyshire, qui lui a expliqué le plan de match de l’entreprise qui a notamment acheté Ogilvy en novembre 2013. La concurrence dans le haut de gamme est très féroce, entre autres avec la présence de Harry Rosen. Malgré cela, Holt Renfrew veut faire passer son chiffre d’affaires de 800 millions de dollars à un milliard d’ici 2017. Pour y arriver, l’entreprise qui appartient à la famille Weston investira plusieurs millions de dollars dans ses magasins au pays.

Toujours sous la lorgnette du chic, Les Affaires vous propose cette semaine son premier cahier « Luxe Les Affaires », qui sera publié quatre fois par année. Pour ce premier numéro, nous vous proposons un voyage dans les coulisses du Ritz-Carlton et des conseils pour réussir votre pêche aux saumons.

Enfin, le reportage principal du cahier Investir propose un tour d’horizon de l’immobilier de luxe au Québec. Selon des courtiers interrogés, ce secteur bénéficie d’un « effet Couillard ». Plusieurs courtiers s’attendent à voir ce créneau surpasser l’immobilier traditionnel en 2015. Notre reportage explique pourquoi.

Nos chroniqueurs René Vézina et Jean-Paul Gagné reviennent sur le rapport de la Commission d’examen sur la fiscalité, présidée par Luc Godbout, présenté la semaine dernière. M. Vézina soutient que les recommandations doivent être appliquées intégralement ou pas du tout, car les gouvernements souffrent d’un déficit de crédibilité en matière fiscale. C’est-à-dire qu’ils ont tendance à hausse les taxes, tarifs et impôts, et oublier les réductions promises en contrepartie des hausses. Quant à M. Gagné, il écrit que le rapport de la Commission est novateur, mais qu’il comporte sa large part de défis. Notre chroniqueur souhaite un débat serein sur cet enjeu de société.

Dans la section Stratégies, Desjardins lève le voile sur son projet I3 (Innovation, idéation et implantation), une initiative inspirée du design thinking et qui est sur le point de produire des résultats dans la manière dont la coopérative rend des services à sa clientèle.

Pour consulter le journal en ligne, cliquez ici.

 

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

18:43 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.