Cuisine, jardin et jeunes femmes: Corus a de gros projets télé pour le Québec

Publié le 05/03/2013 à 14:42, mis à jour le 05/03/2013 à 14:44

Cuisine, jardin et jeunes femmes: Corus a de gros projets télé pour le Québec

Publié le 05/03/2013 à 14:42, mis à jour le 05/03/2013 à 14:44

Corus entend s'appuyer sur ses chaînes Historia, Série + et Télétoon pour déployer une importante expansion de ses activités télévisées au Québec.

C'est ce qu'a fait savoir en conférence téléphonique avec les analystes le chef de direction de l'entreprise, John Cassaday. « Nous avons maintenant 8% du marché de la télé en général et 19% de celui de la télé spécialisée. Nous allons installer une équipe de direction à Montréal et poursuivre le développement », a-t-il indiqué.

Corus était déjà propriétaire de 50% de Télétoon avec Astral. Elle était également propriétaire de 50% de Séries + et Historia avec Shaw. Concurremment à l'entente de Bell avec le Bureau de la concurrence, elle a annoncé lundi un projet d'acquisition pour l'ensemble des participations qui lui manquent (avec Bell et Shaw).

Monsieur Cassaday est convaincu que les stations acquises n'ont pas fini de grandir. Il note que depuis 2005, les revenus de la télévision spécialisée au Québec ont connu une croissance annuelle d'au moins 8% et que les chaînes dont l'entreprise se porte acquéreur affichent une marge bénéficiaire de 50%.

Le grand patron de Corus croit que des synergies de coûts et de contenus sont possibles avec les autres chaînes que possède le groupe au Canada anglais. Comme les chaînes anglophones, les acquisitions ont en outre une bonne pénétration du côté de la clientèle féminine. « Séries + et Télétoon sont deux des cinq chaînes spécialisées les plus regardées chez les femmes 25-54 ans », a-t-il dit.

Là ne s'arrêtent cependant pas les plans de l'entreprise pour la province. John Cassaday estime que les cotes d'écoute des télés spécialisées sont plus élevées au Québec qu'ailleurs parce que le marché y est moins fragmenté. Il estime qu'il se trouve conséquemment des créneaux qui reste à exploiter. Il a notamment indiqué qu'il n'y avait pas réellement au Québec de chaîne culinaire, de chaîne maisons et jardins, ni même de chaîne pour les jeunes femmes.

Corus entend dans l'avenir demander au CRTC la permission d'ouvrir de nouvelles chaînes.

Son équipe de Montréal sera composée de dirigeants chargés de développer la programmation et les ventes publicitaires.

 

À la une

Bourse: Wall Street termine le mois d’avril en berne

Mis à jour le 30/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Après cinq mois consécutifs de gains, Wall Street accuse ainsi son premier mois de pertes.

Lutte contre le blanchiment: la TD prend une provision de 450M$US

Mis à jour le 30/04/2024 | La Presse Canadienne

La banque affirme que des travaux sont en cours pour remédier aux lacunes.

À surveiller: Cargojet, Agnico Eagle et Ag Growth

30/04/2024 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Cargojet, Agnico Eagle et Ag Growth? Voici des recommandations d'analystes.