Pastagate: le Buonanotte prépare une réplique publicitaire à l'Office de la langue française

Publié le 05/03/2013 à 10:37, mis à jour le 06/03/2013 à 11:50

Pastagate: le Buonanotte prépare une réplique publicitaire à l'Office de la langue française

Publié le 05/03/2013 à 10:37, mis à jour le 06/03/2013 à 11:50

(Photo: Buonanotte)

Le restaurant Buonanotte aimerait bien continuer de tirer avantage de la visibilité que lui a procuré l’Office québécois de la langue française (OQLF), ces dernières semaines.

Le restaurateur songe en effet à lancer une campagne publicitaire d'envergure dans les pages des quotidiens et sur un panneau d’affichage du pont Jacques-Cartier.

«La publicité existe. C'est bien vrai, a confirmé à LesAffaires.com, Massimo Lecas, co-propriétaire du restaurant montréalais de cuisine italienne. Mais pour tout vous dire, nous sommes encore à évaluer si nous devrions la diffuser, sur quel support le faire, et surtout à quel prix.»

Minimaliste, la publicité en question montrerait le mot « pasta » en blanc sur fond noir, suivi de la définition française du mot « pâte », tirée du dictionnaire Petit Robert. Le nom du restaurant apparaît comme signature, au bas de la publicité, en bleu.

SUIVRE L'AUTEUR SUR TWITTER: Martin Jolicoeur

Tout un pied-de-nez, s'il en est un, à l'agent de l'OQLF, qui a demandé au restaurateur de remplacer le mot «pasta» par «pâte» dans son menu. À la suite du tollé que cette demande a provoqué, l'organisme gouvernemental responsable de l'application de la loi 101 s'est rétracté et a présenté ses excuses.

L’idée originale et la conception de ce message est l’œuvre de Nicolas Massey, vice-président et directeur de la création chez Publicis Montréal, selon le Journal de Montréal, premier à rapporter cette nouvelle ce matin. Le jeune publicitaire a lui-même approché la direction du restaurant avec son idée publicitaire en tête.

«Nous aimons bien le brin d'humour de cette publicité. Mais on attend les propositions du publiciste avant de donner notre feu vert. Rien n'est encore certain», a insisté le co-priopriétaire.

Nicolas Massey est connu pour ses idées provocatrices. L’une de ses dernières, pour Centraide, mettait en vedette des personnalités nues, coiffées du message : «En-­dessous on est tous pareil». 

De son côté, l'Office québécois de la langue française (OQLF) a décliné l'invitation de LesAffaires.com à commenter l'initiative publicitaire du restaurateur.

SUIVRE L'AUTEUR SUR TWITTER: Martin Jolicoeur

À la une

À surveiller: Loblaws, Northland Power et NFI Group

09:43 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de Loblaws, Northland Power et NFI Group? Voici quelques recommandations d’analystes.

Zone d'innovation en aérospatiale: investissements de 415M$

08:47 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

«Il s'agit du seul endroit au monde où Airbus et Boeing sont directement présents.»

Bourse: Wall Street ouvre en ordre dispersé, respiration après un nouveau record

Mis à jour il y a 45 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a ouvert en hausse.