Cimenterie de Port-Daniel: la CAQ demande des comptes au ministre Heurtel

Publié le 18/07/2014 à 16:23

Cimenterie de Port-Daniel: la CAQ demande des comptes au ministre Heurtel

Publié le 18/07/2014 à 16:23

Par La Presse Canadienne

La Coalition avenir Québec (CAQ) dénonce le «passe-droit» environnemental accordé au projet de cimenterie de Port-Daniel-Gascon, en Gaspésie.

En point de presse vendredi à Québec, le député Donald Martel a mis en doute la version du ministre de l'Environnement, David Heurtel, selon laquelle il n'a pas le pouvoir de soumettre le projet à l'examen du Bureau d'audiences publiques en environnement (BAPE).

M. Heurtel a affirmé plus tôt ce mois-ci qu'il était lié par une décision du précédent gouvernement péquiste qui a jugé recevables les études effectuées jusqu'ici par le promoteur du projet, Ciment McInnis.

L'entreprise a déposé son projet en mai 1995, soit un mois avant l'entrée en vigueur de la loi qui l'aurait soumis à l'examen du BAPE. L'annonce d'un appui financier du gouvernement péquiste en janvier dernier a actualisé le projet et le gouvernement libéral a maintenu le feu vert après avoir revu le montage financier.

Jusqu'ici, les demandes de la CAQ auprès du ministère pour obtenir des éclaircissements et des renseignements sur les certificats d'autorisation liés au projet sont demeurées vaines, a déploré le député caquiste de Nicolet-Bécancour.

M. Martel pense que le ministre peut demander au BAPE de faire un examen du dossier, d'autant plus que le projet a pris une ampleur considérable depuis sa présentation en 1995.

À la une

Cuivre: le «roi des métaux verts» dépasse 10 000$US la tonne

Il y a 22 minutes | AFP

Le métal rouge est sous le feu des projecteurs depuis l’offre de rachat du géant BHP sur son rival Anglo American.

Le géant BHP fait une proposition de 31 milliards de livres pour Anglo American

Cet accord créerait le plus grand mineur de cuivre au monde.

Teck Resources a vu sa production de cuivre augmenter au 1T

Mis à jour le 25/04/2024 | La Presse Canadienne

L'offre de BHP est une validation de l'approche de Teck Resources, dit le PDG