Bayer acquiert l'américain AgraQuest, spécialiste des pesticides bio

Publié le 04/07/2012 à 07:58

Bayer acquiert l'américain AgraQuest, spécialiste des pesticides bio

Publié le 04/07/2012 à 07:58

Par AFP

[Photo : Bloomberg]

Le groupe allemand de chimie-pharmacie Bayer va acquérir le spécialiste américain des pesticides biologiques AgraQuest pour près de 500 M$ US, complétant ainsi son portefeuille de produits pour les plantes.

Sa division dédiée, Bayer CropScience, va acheter l'entreprise californienne pour 425 M$ US, soit 340 millions d'euros, a indiqué le groupe dans un communiqué diffusé mardi soir.

A cela s'ajoute des échéances de paiement supplémentaires pour arriver à un total de presque 500 M$ US, précise Bayer.

AgraQuest, qui emploie environ 250 personnes, fabrique des pesticides biologiques à partir de micro-organismes naturels.

Ses produits, parmi lesquels figurent les fongicides Serenade, Rhapsody, Sonata et Ballad ou encore l'insecticide Requiem, sont distribués dans une trentaine de pays.

Avec cette acquisition, Bayer entend mettre en place une plate-forme technologique consacrée aux produits biologiques et renforcer sa position sur le marché de la culture des fruits et légumes.

"Le marché croissant des fruits et légumes, qui représente à l'heure actuelle plus de 25% de notre chiffre d'affaires, est très important pour nous", a déclaré Sandra Peterson, à la tête de Bayer CropScience, citée dans le communiqué.

La division du groupe de Leverkusen (ouest) souhaite réaliser dans ce segment un chiffre d'affaires annuel de trois milliards d'euros d'ici 2020, a-t-elle précisé.

La division de Bayer consacrée à la protection des plantes, qui commercialise des pesticides et des engrais, a réalisé en 2011 un chiffre d'affaires de 7,3 milliards d'euros.

Le rachat d'AgraQuest va permettre à Bayer de compléter son portefeuille, de mettre sur le marché de nouveaux produits et de créer des synergies en recherche et développement, a salué dans une note Edouard Aubery, analyste d'Equinet Bank.

Et ce alors que le marché des pesticides "verts" est en constante croissance, souligne-t-il.

À la Bourse de Francfort, le titre Bayer reculait néanmoins de 0,82% à 57,82 euros à 11H35 GMT, tandis que l'indice Dax cédait 0,64%.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

25/04/2024 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

25/04/2024 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.