Acquisition majeure d'Agropur aux États-Unis

Publié le 22/07/2014 à 15:30

Acquisition majeure d'Agropur aux États-Unis

Publié le 22/07/2014 à 15:30

Par La Presse Canadienne

Agropur a annoncé mardi la plus importante acquisition de son histoire qui lui permettra de mettre la main sur les actifs de transformation laitière de l'entreprise américaine Davisco, spécialisée dans la fabrication de fromage et d'ingrédients laitiers.

Le montant de la transaction n'a pas été dévoilé, mais elle devrait permettre à la coopérative québécoise de doubler ses activités de transformation aux États-Unis en plus d'accroître de 50 pour cent l'ensemble de son approvisionnement en lait.

Le chiffre d'affaires des activités acquises est estimé à plus de 1 milliard $, ce qui devrait permettre à la coopérative québécoise de faire passer son chiffre d'affaires annualisé à 5,8 milliard $ en plus de voir sa transformation de lait annuelle grimper à 5,3 milliards de litres.

Il s'agit d'une troisième acquisition en autant de semaines pour Agropur, qui a récemment mis la main sur des actifs de la coopérative Northumberland Dairy Cooperative, établie au Nouveau-Brunswick, ainsi que des activités de transformation laitière de Sobeys pour 356 millions $.

La transaction avec Davisco comprend trois usines de transformation de fromage situées à Le Sueur (Minnesota), Jerome (Idaho) et Lake Norden (Dakota du Sud), ainsi que des bureaux de vente situés aux États-Unis, en Europe et en Asie.

Établie à Le Sueur, dans l'État du Minnesota, Davisco produit annuellement plus de 375 millions de livres de fromage et 180 millions de livres d'ingrédients à base de lactosérum.

À la une

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

Cuivre: le «roi des métaux verts» dépasse 10 000$US la tonne

13:27 | AFP

Le métal rouge est sous le feu des projecteurs depuis l’offre de rachat du géant BHP sur son rival Anglo American.

Le géant BHP fait une proposition de 31 milliards de livres pour Anglo American

Cet accord créerait le plus grand mineur de cuivre au monde.