10 choses à savoir vendredi

Publié le 19/06/2015 à 09:03

10 choses à savoir vendredi

Publié le 19/06/2015 à 09:03

Par lesaffaires.com

Allez au point 5, pour découvrir le classement des voitures les plus fiables!

6-Une cinquantaine de travailleurs du groupe Boisaco ont manifesté, jeudi, sur la route 172, pour exprimer leur inquiétude au sujet de l'avenir de l'entreprise, raconte Radio-Canada. Boisaco, qui est le principal employeur de Sacré-Coeur, avec près de 500 travailleurs en forêt et en usine, dénonce la conjoncture qui affecte l'ensemble de l'industrie forestière: le coût des approvisionnements en bois qui, selon la direction, entraîne des déboursés annuels excédentaires de 2,5 M$ avec, en plus, l'épidémie de tordeuse des bourgeons de l'épinette qui touche tout particulièrement les forêts de la Côte-Nord. De plus, Produits forestiers Résolu menace de cesser la production dès vendredi dans ses installations nord-côtières. Or, Résolu est le plus important client de Boisaco et un arrêt de production compromettrait les activités de l'entreprise de Sacré-Coeur.

7- Mason Graphite a choisi Baie-Comeau pour installer son futur concentrateur de minerai de graphite. Le projet de 300 millions $ prévoit l'exploitation d'une mine à 300 kilomètres au nord de la ville, affirme le quotidien Le Soleil. Le quotidien ajoute que Baie-Comeau avait déroulé le tapis rouge pour attirer l'entreprise dans la région «avec notamment une exonération fiscale dégressive de cinq ans et un terrain à un prix fort avantageux». Selon l'entreprise, environ 70 personnes travailleraient aux installations de Baie-Comeau et une dizaine d'autres au site d'extraction du lac Guéret. Mason prévoit amorcer la construction de ses futures installations dès 2016.

8- Le site lanceur d'alertes Wikileaks a publié 276 000 documents de la société japonaise Sony Pictures Entertainment (SPE), qui a été victime d'un piratage révélé en novembre dernier. En avril, Wikileaks avait aussi publié plus de 30 000 documents d'archives de la société, de même que plus de 173 000 courriels. (Les Echos)

9- L’album 1989 de la blonde chanteuse Taylor Swift ne sera pas disponible sur le service de musique en continu (streaming) Apple Music, qui doit être lancé le 30 juin. La maison de disque de Taylor Swift, Big Machine Records, de même qu’Apple, ont confirmé la nouvelle à BuzzFeed. Les abonnés au service d’Apple Music pourront toutefois écouter les albums précédents de la chanteuse américaine, incluant Rdio et Tidal. La décision de Taylor Swift n’est pas vraiment surprenante, puisqu’elle avait retiré tous ses albums du catalogue de Spotify en novembre dernier.

10- La directrice des communications du constructeur Toyota, l’Américaine Julie Hamp, 55 ans, a été arrêtée au Japon pour avoir importé illégalement 57 comprimés d’ocycodone. Il s’agit d’un antidouleur dont la consommation est très réglementée au pays du Soleil-Levant, car sa consommation peut créer une dépendance. Le président de Toyota, Akio Toyoda, a affirmé à Reuters que Mme Hamp n’avait aucune intention de violer la loi. Les comprimés ont été trouvés dans un colis destiné à Julie Hamp et contenant des colliers et des pendentifs.

Allez au point 5, pour découvrir le classement des voitures les plus fiables!

À la une

Bourse: Les Bourses reprennent leur souffle avant l'inflation américaine

Mis à jour il y a 14 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto ouvre en hausse.

À surveiller: Transat A.T., Cascades et Québecor

Il y a 27 minutes | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de Transat A.T., Cascades et Québecor? Voici quelques recommandations d’analystes.

Les nouvelles du marché du lundi 13 mai

Mis à jour à 08:41 | Refinitiv

OpenAI annoncera lundi des améliorations de ChatGPT.