10 choses à savoir vendredi

Publié le 28/11/2014 à 08:51

10 choses à savoir vendredi

Publié le 28/11/2014 à 08:51

Bon vendredi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce vendredi 28 novembre.

1-Les temps sont durs pour le secteur des ressources. Le Bloomberg Commodity Index, un indique qui suit la performance de 22 matières premières, a chuté ce matin à son plus bas depuis juillet 2009, au lendemain du recul de 6,7% du prix du baril de Brent. Les prix du pétrole ont chuté jeudi, en l’absence de consensus entre les membres de l’OPEP pour réduire la production de pétrole. Ceux qui croyaient en 2008 que l’émergence des pays comme la Chine et l’Inde allait donner lieu à un très long cycle haussier des matières premières peuvent se rhabiller: les ressources sont en voie de connaître une quatrième année de baisse consécutive.

2-Le facilitateur de déplacements entre particuliers Uber met en péril les monopoles et cartels de taxis dans un grand nombre de villes américaines, constate le New York Times. L’entreprise, qui a accéléré sa présence dans la région montréalaise ces derniers mois, contribue à faire baisser la valeur des licences de taxi dans de grandes villes comme New York, Boston et Chicago. À New York, par exemple, la valeur moyenne d’une licence des célèbres taxis jaunes a atteint 872000$US en octobre, en baisse de 17% depuis son sommet atteint au printemps 2013. De nombreuses villes utilisent depuis longtemps un système visant à limiter le nombre d’exploitants de taxi. Uber menace toutefois ce marché contrôlé.

3-Les Bourses américaines se dirigent vers une ouverture contrastée vendredi, en cette séance qui sera écourtée pour permettre aux négociateurs de participer aux festivités de la Thanksgiving. Vers 7h45, les contrats à terme sur les indices S&P 500 et Dow Jones reculent de respectivement 0,09% et 0,02%. Le Nasdaq fait bande à part et affiche une hausse de 0,26%. Les titres des détaillants américains seront particulièrement à surveiller en cette journée cruciale pour le magasinage des fêtes.

4-Le président directeur du conseil d'administration de Cascades, Alain Lemaire, ainsi que le vice-président et chef des activités d'emballages pour Norampac, Charles Malo, tiennent une conférence de presse pour annoncer des investissements à Vaudreuil et Drummondville. (10h00, usine de Norampac, 400, rue Forbes)

5-La Cour condamne les dirigeants de la firme IQT à une amende de 24000$ pour le licenciement illégal des 490 employés de son centre d'appel de Laval il y a 3 ans. Le centre a fermé ses portes sans préavis le 15 juillet 2011 en raison de difficultés financières. La Loi prévoit un délai de 16 semaines pour les mises à pied de plus de 300 travailleurs. IQT a déjà fait savoir qu'elle contestera la condamnation selon ce que rapporte LaPresse ce matin. Une autre poursuite est intentée contre la compagnie pour le licenciement collectif des employés du centre d'appels de Trois-Rivières.

À la une

Nvidia dévoile une «superpuce» beaucoup plus performante

Mis à jour le 18/03/2024 | AFP

«Je voudrais vous présenter une très, très grande GPU.»

Bourse: Nvidia a pulvérisé les attentes, mais quelle sera la suite?

23/02/2024 | Denis Lalonde

BALADO. Après un gain d'environ 240% sur un an, est-il trop tard pour investir dans le titre de Nvidia?

Apple en discussion pour adopter l'IA de Google dans ses iPhone

18/03/2024 | AFP

Apple pourrait intégrer le système d'intelligence artificielle interactive Gemini AI sur ses appareils.