10 choses à savoir vendredi

Publié le 17/10/2014 à 08:21

10 choses à savoir vendredi

Publié le 17/10/2014 à 08:21

Photo: Shutterstock

Bon vendredi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce vendredi 17 octobre.

1-La société techno controversée Uber, qui offre une application facilitant le transport entre particuliers, fait encore parler d’elle pour plusieurs raisons vendredi. N’en déplaise à l’industrie montréalaise du taxi, Uber dit grandir «à vue d’oeil» dans la métropole. Elle a publié hier une annonce pour recruter des «superstars locales» dans les domaines des opérations, du marketing et du service à la clientèle. Par ailleurs, la spéculation va bon train à l’effet que Google songerait à acheter la société de San Francisco. Le géant duWeb a déjà investi 250M$US dans Uber par l’entremise de Google Ventures, signale Business Insider. Le quotidien d’affaires dresse une liste de 7 raisons pour lesquelles Google pourrait acheter Uber.

2-Le restaurant montréalais Le Muscadin fait partie des 10 meilleures tables du monde à l'extérieur de l'Italie, selon le quotidien le Corriere della Sera. Le plus important quotidien italien du monde a établi cette liste qui trace le portrait des meilleurs restos italiens de la planète. Les restaurants qui reçoivent cet honneur respectent des critères de sélection sévères, tels que promouvoir les produits agroalimentaires italiens et respecter les hauts standards de qualité de l’hospitalité italienne. La famille de Leonardo Iacono, son frère Stefano et ses deux cousins Charlie et Léo Iacono, est derrière le succès de ce restaurant de la rue Notre-Dame depuis plus de 30 ans.

3-Wall Street accompagne les Bourses mondiales dans un rebond généralisé vendredi. Vers 7h40, les contrats à terme sur les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq affichent de nets gains, soit de respectivement 1,38%, 1,13% et 1,46%. Le conglomérat industriel General Electric, un baromètre de l’économie américaine, bondit de 4,7% après avoir dévoilé un bénéfice supérieur aux prévisions. En revanche, Google cède 0,75%, au lendemain de la publication de résultats qui ont déçu les investisseurs.

4-Le maire de Montréal, Denis Coderre, la présidente-directrice générale de Montréal International, Dominique Anglade, le président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, Michel Leblanc, ainsi que Raymond Bachand, président du conseil d'administration de Montréal International, tiennent une conférence de presse pour présenter leur point de vue dans le cadre de la Commission d'examen sur la fiscalité québécoise. (12h00, hôtel Intercontinental, salon Saint-Jacques au 3e étage, 360, rue Saint-Antoine Ouest, Montréal)

5-Québecor est toujours en tête du baromètre d’eureka.cc, ANALYTIK, qui présente les dix sociétés québécoises les plus médiatisées de l’indice S&P/TSX au cours de la dernière semaine. Le débat entourant la participation de Pierre-Karl Péladeau dans le capital de Québecor ne s’essouffle pas autant sur les réseaux sociaux que dans les médias traditionnels. Son intervention auprès d’Investissement Québec afin que Vision Globale demeure entre les mains d'intérêts québécois fait également jaser.

6-Plus de 500 auteurs et illustrateurs vont perdre leurs droits avec la faillite de «La Courte Échelle», le principal éditeur de la littérature jeunesse au Québec. L'entreprise croule sous une dette de 4,1 M$. Les actifs pourraient être mis en vente dès lundi prochain selon Le Devoir. Cette vente de feu inquiète les auteurs qui craignent que leur oeuvre soit transformée contre leur gré et comme ils ne sont pas des créanciers garantis, ils vont perdre des centaines voire des milliers de dollars.

7-L'usine Aliments Lucyporc, à Yamachiche, cessera ses activités vendredi après-midi. Les 300 employés syndiqués de l'entreprise se retrouveront au chômage. L'usine devra subir d'importantes rénovations pour assurer la salubrité des lieux. Un problème de condensation et de ventilation devra être réglé avant que l'usine puisse redémarrer ses activités. Selon l'Agence canadienne d'inspection des aliments, la décision de fermer l'usine a été prise par l'entreprise elle-même.

8-Les ventes de disques vinyle au Royaume-Uni sont en passe d'atteindre leur meilleur niveau depuis 20 ans. Près de 800000 microsillons noirs ont été écoulés depuis le début 2014, ce qui dépasse d'ores et déjà les 780000 ventes de 2013. La courbe pourrait même dépasser le million d’exemplaires écoulés si cette tendance se poursuit, soit le meilleur chiffre annuel depuis 1996 où 1083206 vinyles avaient été vendus.

9-Les utilisateurs de Twitter peuvent depuis jeudi écouter instantanément de la musique ou d'autres documents sonores en cliquant directement sur les tweets postés sur le réseau social. La nouvelle fonctionnalité «Twitter Audio Card», lancée en partenariat avec le service de musique d'Apple iTunes et le service de streaming (flux en direct depuis internet) Soundcloud. «Nous commençons juste à tester l'Audio Card et pensons le rendre disponible pour davantage de partenaires et créateurs à l'avenir pour que plus de musiciens et créateurs puissent partager des morceaux exclusifs avec des millions d'auditeurs sur Twitter», a expliqué le réseau social sur un blogue spécialisé.

10-Alfred Dallaire MEMORIA offre une nouvelle urne de glace destinée à la dispersion dans un cours d’eau. Cette urne a été réalisée par Diane Leclair Bisson, designer industriel, anthropologue et chercheuse.

Sources: Communiqués, AFP, Le Devoir, PC, Europe1, Radio-Canada,

À la une

Bourse: Meta Platforms victime de son succès

Il y a 59 minutes | Denis Lalonde

BALADO. À son niveau actuel, le titre de Meta Platforms est intéressant, estime François Rochon, de Giverny Capital.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi 26 avril

Mis à jour il y a 30 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les résultats soutiennent les Bourses avant l'inflation américaine.

Ces retraités donnent un coup de main à un cabinet comptable

Mis à jour il y a 45 minutes | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. Outre des bras en plus, ces personnes bonifient l’expérience des employés de l’organisation.