10 choses à savoir vendredi

Publié le 04/07/2014 à 07:26

10 choses à savoir vendredi

Publié le 04/07/2014 à 07:26

Bon vendredi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce vendredi 4 juillet.

1-Le CRTC a reçu plus de 1000 plaintes depuis que la nouvelle loi anti-pourriel est entrée en vigueur mardi, a indiqué Manon Bombardier, cadre en chef de la conformité et des enquêtes au CRTC. A ses yeux, la réaction des Canadiens est positive et montre l’importance de la nouvelle loi.

2-La Bourse américaine est fermée ce mardi en ce jour de la fête de l’Indépendance. Ailleurs dans le monde, la Bourse de Tokyo a terminé à son plus haut en cinq mois, portée par l’élan de Wall Street la veille. Au Canada, il sera intéressant de suivre les titres financiers. Plusieurs banques ont touché des sommets historiques jeudi, dans la foulée de la progression des Bourses américaines.

3-Le Fonds de solidarité FTQ rend publics ses résultats pour l'exercice terminé le 31 mai dernier. (17h00)

4-Le ministre de l'Environnement, David Heurtel, a déclaré jeudi qu'il n'a pas le pouvoir de soumettre le projet de cimenterie en Gaspésie à une évaluation du Bureau d'audiences publiques en environnement (BAPE). M. Heurtel a affirmé qu'il est lié par une décision du précédent gouvernement péquiste qui a jugé recevables les études effectuées jusqu'ici par Ciment McInnis, dont le projet à Port-Daniel-Gascons a été amorcé avant des changements à la Loi sur la qualité de l'environnement en juin 1995.

5-TransForce a conclu l'acquisition de la totalité du capital-actions de Transport America, un important fournisseur de services de transport de lots complets et de logistique. Transport America était une société du portefeuille de Goldner Hawn Johnson & Morrison Incorporated établie à Minneapolis.

6-Vancouver 2010 se termine officiellement sans dettes. Le bilan financier final du COVAN (Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver ) après la dissolution complète présente un total de revenus et de dépenses chiffré à 1,89G$, sans actif ni passif. Notamment, tous les comptes du COVAN ont été réglés sans contributions supplémentaires des gouvernements fédéral ou provincial et, comme l'avait promis le COVAN en décembre 2010, il n'a reçu aucune contribution gouvernementale pendant le processus de dissolution.

7-Dès le vendredi 4 juillet à 15 h, les policiers de Montréal porteront la casquette rouge ainsi que le jeans ou un pantalon de couleur pour rappeler sur une base quotidienne au gouvernement et au maire Coderre que le projet de loi 3 sur les régimes de retraite est totalement inacceptable.

8-Les législateurs allemands ont adopté avec une forte majorité l'introduction d'un salaire minimum, une mesure historique qui constitue un important gain pour les députés de centre-gauche. Selon les estimations, 4 millions de salariés, sur les 42 millions d'actifs que compte l'Allemagne, devraient voir gonfler leur fiche de paie au 1er janvier 2015, quand le salaire minimum s'appliquera aux secteurs non régis par un accord de branche, et un million de plus en 2017, quand il s'étendra à tous.

9-LG Electronics a annoncé l'arrivée au Canada du G3 de LG, qui sera offert par Bell, Rogers, Vidéotron, ainsi que par certains détaillants nationaux dont La cabine T, La Source, Sans-fil etc., Wave sans fil et WOW boutique mobile, à compter du 1er août.

10-Avison Young fait l'acquisition de la firme de gestion de projet Roy et Tremblay de Montréal.  Claude Roy, cofondateur de Roy et Tremblay, devient un associé et le directeur des services de gestion de projets pour le Québec. À ce titre, il sera responsable de l'expansion des services de gestion de projets à Montréal et dans le reste de la province.

Avec AFP, PC, CNW

 

 

 

 

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour à 13:47 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.