10 choses à savoir vendredi

Publié le 27/06/2014 à 07:10

10 choses à savoir vendredi

Publié le 27/06/2014 à 07:10

Par lesaffaires.com

Photo: Bloomberg

Bon vendredi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce vendredi 27 juin.

1-Le dollar canadien a fortement bondi après les données sur l’inflation publiées au pays vendredi dernier, qui montraient la plus forte accélération des prix depuis 2012. Or, George Davis, chef de l’analyse technique de la Banque Royale, le huard devrait subir une correction, car il se négocie selon certains indicateurs techniques au niveau le plus surévalué depuis mai 2006.

2-La Cour suprême du Canada rendra ce vendredi une décision dans la cause qui oppose le syndicat des Travailleurs unis de l'alimentation et du commerce à Wal-Mart du Canada. Le litige découle de la fermeture, en avril 2005, du magasin de la compagnie Wal-Mart dans le secteur de Jonquière à Saguenay.

3-Les Bourses américaines évolueront dans le rouge à l’ouverture vendredi si on se fie aux contrats à terme. Le S&P 500 recule de 0,28%, le Dow Jones, de 0,18% et le Nasdaq, de 0,19%. Les investisseurs attendent des données la confiance des consommateurs.

4-Le ministre fédéral de l'Infrastructure, Denis Lebel, fait une "mise à jour importante" concernant le projet du nouveau pont Champlain. (10h30, Centre des solutions Bell, salle Théâtre, 1, carrefour Alexandre-Graham Bell, aile E, à Verdun)

5-Le titre de Nike prend plus de 3% dans les négociations électroniques. La société a dévoilé hier après la séance un bénéfice net en hausse de 5% au quatrième trimestre, la croissance des revenus ayant contrebalancé les lourds investissements en marketing pour le tournoi de la Coupe du monde de soccer. Nike est responsable de l'habillement de 10 équipes pendant la Coupe du monde, qui se déroule actuellement au Brésil. Le fabricant d'équipement de sports a affiché un bénéfice net de 698 M$ US, soit 78 cents US, pour le trimestre clos le 31 mai. Les analystes s'attendaient en moyenne à un bénéfice par action de 75 cents US, d'après FactSet.

6-Un nouveau classement vient confirmer la prédominance de Montréal en tant que ville d’accueil de congrès internationaux en Amérique, pour une troisième année consécutive. Devançant New York, Chicago et Rio de Janeiro ainsi que d'autres grandes villes en Amérique du Nord et du Sud, Montréal arrive au premier rang du classement de l'International Meetings Statistics for the Year 2013 publié par l’Union des Associations Internationales, selon Tourismexpress.com .

7-Statistique Canada rend publiques des données concernant les prix des produits industriels ainsi que l'industrie du tourisme. (8h30)

8-La nouvelle Coopérative de bovins d'abattage du Québec a déposé une seconde offre d'achat afin de se porter acquéreur de l'abattoir Levinoff-Colbex. Le syndic Richter Groupe Conseil, qui reçoit les offres d'achat pour le compte d'Investissement Québec, propriétaire des lieux, devrait rendre sa décision aujourd'hui, selon La Terre de chez Nous.

9-Boralex et la MRC de Témiscouata annoncent la clôture du financement de 64,1 M$ du parc éolien Témiscouata I. Boralex a également clôturé le financement de 142,7 M$ du parc éolien Témiscouata II. L’unique prêteur pour chacun des deux financements est KfW IPEX-Bank.

 

10-Nouvel indice de la meilleure santé économique de l'Espagne, la société d'investissement immobilier Merlin Properties entrera à la Bourse de Madrid lundi, avec une capitalisation de plus d'1,2 milliard d'euros, soit la plus grosse inscription en trois ans sur le marché madrilène.

 

Recherche: Gaële Fontaine. Sources: AFP, PC, CNW, La Terre de chez Nous, Sedar.

 

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour à 13:47 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.