10 choses à savoir mercredi

Publié le 10/06/2015 à 07:20

10 choses à savoir mercredi

Publié le 10/06/2015 à 07:20

GoogleAu point 10: contrôlez les objets à distance


1-Après la guerre contre le tabac, les autorités mèneront une offensive sur le front des boissons sucrées. Les élus de la ville de San Francisco ont voté à l’unanimité en faveur de mesures qui forceront les Coca-Cola et Pepsi de ce monde à afficher des avertissements de santé sur leurs emballages, à l’image de ceux imposés aux fabricants de cigarettes. Exemple: «Avertissement: consommer des boissons sucrées contribue à l’obésité, au diabète et à la formation de caries dentaires». Cette proposition doit passer un autre vote la semaine prochaine et obtenir l’aval du maire de la ville avant de devenir une loi officielle. Il s’agit néanmoins d’une première offensive du genre au sud de la frontière qui pourrait faire boule de neige dans d’autres grandes villes du pays, selon le Wall Street Journal.


2-Comme chaque année depuis 1954 se tiendra en Autriche de jeudi à dimanche une «conférence secrète», qui réunit à huis clos une partie du gratin mondial de la politique, du patronat et du savoir. Le groupe Bilderberg Club, dont l'objectif affiché est de «promouvoir le dialogue entre Europe et l'Amérique du nord», confirme la présence de 140 participants issus de 22 pays à sa 63e conférence. Parmi les enjeux qui seront abordés par l’élite mondiale dans la ville de Telfs-Buchen figurent l’intelligence artificielle, la cybersécurité, la Grèce, l’Iran, le terrorisme et les élections américaines. Sur la liste d’invités, on retrouve le grand patron de la Banque Royale(Tor., RY), David McKay, l'ancien pdg de la Banque TD, Ed Clark, l'éditeur du National Post, Andrew Coyne, le pdg de la pétrolière Shell, celui d’Alcoa, de l’assureur AXA et de bien d’autres décideurs du monde.


3-Wall Street semble mure pour amorcer la séance en hausse, même si l'incertitude demeure. Vers 7h55, les contrats à terme sur les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq affichent des gains respectifs de 0,32%, 0,28% et 0,30%. La chaîne de magasins Dollarama(Tor., DOL) a affiché un bénéfice supérieur aux attentes des analystes à son premier trimestre. Lisez notre texte sur les résultats.


4-73,2%. C'est le pourcentage des ventes de la chaîne de magasins Dollarama qui provenaient de produits vendus à plus de... 1$ au premier trimestre de l'exercice 2016, comparativement à 62,3% au trimestre correspondant de l'exercice précédent. Il faut se rendre à l'évidence: l'expression «magasins à 1$» sera bientôt révolue!


5-Belle surprise pour la société d'exploration pétrolière québécoise Junex(TSX-V, JNX). Sa propriété Galt, en Gaspésie, regorge de plus de pétrole que la société l'avait initialement estimé, souligne Le Soleil. Une mise à jour réalisée par une firme de consultation pétrolière établie au Texas - Netherland Sewell and Associates (NSAI) - évalue à 557 millions de barils la meilleure estimation de pétrole en place dans les formations géologiques de Forillon et de l'Indian Point sur la propriété de Galt détenue par Junex. Le projet pétrolier de Galt est situé à 15 km à l'ouest de Gaspé. Junex y a foré six puits et a investi plusieurs millions de dollars pour faire l'acquisition de profils sismiques. En mars dernier, la compagnie annonçait qu'elle avait récupéré un volume total de 7200 barils de pétrole léger à partir de ses essais de production. Elle avait maintenu une production moyenne de 206 barils de pétrole par jour.


GoogleAu point 10: contrôlez les objets à distance



image

Blockchain

Jeudi 28 février


image

Pénurie de talents

Mercredi 13 mars


image

Objectif Nord

Mardi 09 avril


image

Femmes Leaders

Mercredi 24 avril


image

Gestion agile

Mercredi 08 mai

Sur le même sujet

10 choses à savoir lundi

Google veut la taxe municipale, le virage électrique de Pétro-Canada, cette appli empêche les femmes de fuir le pays.

10 choses à savoir cette fin de semaine

16/02/2019 | Alain McKenna

Apple fait plus d’argent avec Google qu’avec Apple Music, GM lance une nouvelle marque de vélos électriques...

À la une

Les grand(e)s de la gouvernance

Édition du 09 Février 2019 | Simon Lord

LES GRAND(E)S DE LA GOUVERNANCE — Ils sont influents. Ils sont diplômés des meilleures ...

Les prêts automobiles ne sont pas les prochains «subprimes»

Mis à jour à 15:09 | Dominique Beauchamp

La hausse des prêts automobiles défaillants inquiète, mais il ne faut pas y voir la prochaine crise.

Commerce international: téléchargez notre livre blanc issu de la ­Grande consultation

Édition du 09 Février 2019 | Les Affaires

Le 6 novembre dernier, Les Affaires organisait la Grande consultation sur le Commerce international. Les discussions ...