10 choses à savoir mercredi

Publié le 29/10/2014 à 08:18

10 choses à savoir mercredi

Publié le 29/10/2014 à 08:18

L'avion sans fenêtre imaginé par le centre de recherche britannique. Photo: Centre for Process Innovation (CPI)

Bon mercredi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce mercredi 29 octobre.

1-Louis Vachon, grand patron de la Banque Nationale (Tor., NA) a été nommé PDG de l'année par le magazine Canadian Business. Cette distinction souligne les réalisations de M. Vachon à titre de dirigeant de l'une des plus grandes entreprises au pays et met en lumière son importante contribution à l'essor de la communauté d'affaires ainsi qu'au dynamisme économique et social. Canadian Business sélectionne le PDG de l'année en se basant sur les recommandations d'un groupe de membres éminents du milieu des affaires canadien ainsi qu'en évaluant la performance de la société dirigée par le candidat. Le pdg d’une autre entreprise québécoise a reçu des honneurs du magazine: Michael Roach. Le grand patron du Groupe CGI (Tor., GIB.A) a été nommé le président et chef de direction le plus innovateur de l’année. Rappelons que M. Roach a été choisi pdg de l’année par Les Affaires en 2013.

2-Une entreprise méconnue au Québec vient de franchir le cap du milliard de dollars de valeur en Bourse: Intertape Polymer (Tor., ITP) a touché un sommet en Bourse depuis au moins 10 ans, mardi, ce qui a porté sa valeur boursière à plus de un milliard de dollars. La discrète entreprise est spécialisée dans la fabrication de produits d’emballage et de rubans adhésifs comme le Duct tape. Son siège social corporatif est situé dans l’arrondissement de Ville St-Laurent, à Montréal, mais ses dirigeants se trouvent principalement à son bureau de Floride. La société qui compte environ 1800 salariés dans 16 établissements en Amérique du Nord et en Europe profite de la reprise du marché immobilier américain. Optimiste à propos de ses perspectives, la société a bonifié en juillet dernier le dividende trimestriel qu’elle verse de 50%. Sur cinq ans, l’action de l’entreprise s’est appréciée de plus de 500%.

3-Wall Street se montre prudente avant la réunion clé des membres de la Réserve fédérale américaine. Les indices devraient amorcer en légère baisse si on se fie à l’évolution des contrats à terme (-0,14% pour le S&P 500, -0,02% pour le Dow Jones et -0,23% pour le Nasdaq. La banque centrale américaine devrait mettre un terme à son programme de rachat d'actifs mais les investisseurs guetteront surtout tout indice concernant la prochaine remontée de ses taux .Par ailleurs, de nombreux résultats sont attendus aujourd'hui: Barrick Gold, Kraft Foods, Hyatt Hotels, Hershey, WiLan, Cameco, Cott, Groupe Canam, Visa, Statoil, Financière Standard Life, Yamana Gold, Suncor Energie et Agnico Eagle.

4-Les Montréalais pourront désormais se transformer en chauffeurs de taxi quand bon leur semblera. À partir de ce matin, l'application de covoiturage commercial d'Uber, uberX, sera utilisable dans la métropole. À Montréal, Uber évalue que son application coûtera en moyenne 30% moins cher que le taxi. L’entreprise prend une cote de 20 % sur la course et le reste va au conducteur. Toutes les transactions se font par carte de crédit via le Web. Pour son lancement montréalais, Uber a fait appel à l'ex-plongeur olympique Alexandre Despatie pour séduire la population.

5-Une entreprise de la Montérégie participera à un vaste chantier en Chine: un lieu de villégiature très sélect pour de riches clients qui s'apparentera au Mont-Tremblant. Le projet atteindrait 345M$. Panexperts a signé, mardi, dans le cadre de la mission du Québec en Chine, une entente pour la construction de pas moins de 600 maisons et chalets à la charpente en bois près d'un lac situé en pleine montagne dans la province du Shandong, une région partenaire de longue date du Québec.

6-Il est plutôt rare au Canada -et encore plus au Québec- de voir un pdg se faire évincer de l’entreprise qu’il dirige. C’est ce qui est arrivé à Christopher Viehbacher, directeur général du géant pharmaceutique français Sanofi, bien présent au Québec. Celui-ci était accusé de gérer en solitaire les destinées de l'entreprise. «La poursuite du développement du groupe exige aujourd'hui un management fédérant plus largement les talents, une focalisation plus grande sur l'exécution et une collaboration étroite et confiante avec le conseil» d'administration, a indiqué l’entreprise.

7-Le dernier grand terrain encore vacant de Saint-Roch, à Québec, est dans la mire des promoteurs immobiliers. Le groupe Kevlar entend demander à la Ville un changement de zonage pouvant permettre jusqu'à 20 étages sur le stationnement Dorchester, à l'angle des rues Saint-Vallier Est et Dorchester. Un groupe composé de proches de Kevlar, ainsi que de la Fiducie des régimes de retraite de la Ville de Québec, est aussi sur le point d'acheter un vaste bâtiment voisin du stationnement pour un autre projet pouvant compter jusqu'à 400 logements. 

8- Le maire de Montréal, Denis Coderre, et le président du comité exécutif responsable des finances, Pierre Desrochers, présentent le Programme triennal d'immobilisations 2015-2017 de la Ville de Montréal.

9-Radio-Canada et CBC sont assurés de présenter les Jeux olympiques jusqu'en 2020. Le Comité international olympique a en effet accordé hier au diffuseur public les droits de diffusion au pays des Jeux d'hiver de Pyeongchang en 2018 et ceux d'été à Tokyo en 2020. Radio-Canada et CBC ont présenté les Jeux de Sotchi l'hiver dernier et détiennent les droits pour ceux de Rio de Janeiro en 2016.

10-Admirer la vue par 270° degrés à 10000 mètres d'altitude pourrait être un jour possible. Le Centre for Process Innovation (CPI) vient de dévoiler un concept futuriste inédit: un avion transparent qui pourrait transformer les vols en véritable attraction. L'idée du centre de recherche britannique est de remplacer les hublots et la majeure partie du fuselage de l'appareil par des panneaux OLED ultra-mince, semblables à des écrans sur lesquels seront diffusés en continu les images prises par des caméras installées à l'extérieur. Pour ceux qui n'auront pas la chance (ou le désagrément en cas de vertige) d'être près de la fenêtre, le centre a prévu d'installer un système similaire sur l'arrière des sièges. Sur ces parois, non seulement les passagers pourront admirer le ciel mais aussi lire leurs courriels, voir des vidéos ou naviguer sur Internet. Le projet devrait permettre aux voyageurs de choisir leur vue: admirer une ville, une aurore boréale ou encore une montagne, par exemple.

Sources: Communiqués, Presse canadienne, AFP, Huffington Post Québec, Le Soleil, Le Figaro.

 

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour à 13:47 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.