10 choses à savoir mercredi

Publié le 22/10/2014 à 08:31

10 choses à savoir mercredi

Publié le 22/10/2014 à 08:31

Photo: Shutterstock

Bon mercredi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce mercredi 22 octobre.

1-Qui a dit que l’argent n’était pas la principale motivation des employés? Une nouvelle étude réalisée auprès d’employés par le géant américain du recrutement Robert Half conclut qu’une rémunération inadéquate est la principale raison qui motiverait ces salariés à quitter leur emploi. Parmi les 400 employés de bureau sondés par la firme, 30% ont répondu que le salaire et les avantages sociaux inadéquats est le facteur le plus susceptible d’entraîner leur démission. L’insatisfaction à l’égard de la direction est la principale raison pour 24% des employés sondés. Ce qui est étonnant de l’étude, c’est qu’il y a un écart de perception important au sujet de la rémunération entre les employeurs et les salariés. Pour les directeurs financiers sondés, le manque de possibilités d’avancement est la principale raison qui incite les employés à quitter une entreprise. Les bas salaires? Il s’agit d’un facteur négatif aux yeux de seulement 8% des directeurs. La saison des révisions salariales de fin d’année s’annonce corsée...

2-Le maire de Montréal, Denis Coderre, et le maire de Québec, Régis Labeaume, prennent part à un événement intitulé «Ville intelligente» organisé par Les Affaires au Centre des sciences de Montréal, de 8h30 à 16h.

3-Wall Street se dirige vers un léger repli à l’ouverture mercredi, au lendemain d’une séance marquée par une forte ascension des indices. Vers 7h35, les contrats à terme sur les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq reculent de respectivement 0,19%, 0,04% et 0,09%. Mardi, la Bourse de Toronto a gagné 1,46% et le S&P 500, 1,96%. Les résultats trimestriels de Boeing, Xerox, Morningstar, Abbott Laboratories et AT&T sont notamment attendus.

4-La chanteuse Nathalie Simard et son conjoint se lancent en affaires en Mauricie. Ils ont acheté l'ancienne cabane à sucre Chez Hill et rénovent actuellement les lieux. «On compte faire notre vie ici», a affirmé à l'Agence QMI la nouvelle copropriétaire de la cabane à sucre Chez Nathalie. L'ancienne cabane à sucre Chez Hill est rénovée au goût du couple. La cabane à sucre Chez Nathalie ouvrira officiellement ses portes le 14 février.

5-La Banque du Canada annonce son taux directeur. Conférence de presse du gouverneur Stephen Poloz à 10h.

La Banque du Canada a plein d'arguments pour maintenir les taux bas longtemps

6-Le croisiériste AML met la main sur Croisières Dufour, le «pionnier des excursions aux baleines» au Québec. Une transaction majeure qui atteint les millions de dollars pour l'entreprise qui occupe un peu plus de 50% du marché québécois des croisières-excursions.

7-Sherbrooke investira annuellement 225 000$ dans un projet d'incubateur d'entreprises, et ce, jusqu'en 2017. L'incubateur s'installera dans l'ancien poste de police de la rue Marquette, au centre-ville. L'incubateur, un projet pilote, prévoit embaucher jusqu'à quatre personnes ainsi que des mentors pour aider une dizaine d'entreprises dans leur démarrage. « Il y a des entreprises qui seront dirigées dans l'incubateur pour accélérer leur développement. Le budget total de l'incubateur sera d'environ 900 000$.

8-Le groupe automobile allemand Daimler va céder sa participation d'environ 4% dans le constructeur californien de voitures électriques Tesla. Le fabricant des voitures Mercedes-Benz précise que cette opération va lui rapporter 780M$. Daimler avait acquis 9,1% de Tesla en mai 2009 et avait transféré une partie de cet investissement au fonds d'investissement d'Abou Dhabi, Aabar Investments PJSC, quelques mois plus tard dans le cadre d'une opération d'augmentation de capital, explique-t-il. Les deux sociétés vont continuer de collaborer.

9-Cinq banques (Citi, Deutsche Bank, UBS, Barclays, Jp Morgan) traitent chaque jour à elles seules près de 2600 milliards de dollars sur les monnaies, d’après une étude du consultant Greenwich associates. Leur part de marché cumulée sur les volumes a grimpé de 39 % en 2005 à 53 % aujourd’hui. Des gains conquis notamment au détriment de leurs poursuivants directs. En effet, depuis 2011 les banques situées entre le 6ème et 10ème rang du classement ont vu leur part de marché chuter de 27 % à 22 %.

10-Le géant aéronautique américain Boeing s’est associé à la société chinoise Commercial Aircraft Corp. afin de lancer un projet pilote qui vise transformer des huiles de cuisson usées en carburant pour avions. L’usine conjointe, qui sera établie dans la ville chinoise de Hangzhou, devrait pouvoir convertir 240000 litres d’huiles de cuisson usées par année, a indiqué Boeing dans un communiqué. Cette utilisation des huiles souvent toxiques pour les consommateurs, permettrait d’atténuer un problème de salubrité en Chine.

Sources: Les Affaires, Communiqués, Argent, Le Soleil, Radio-Canada, Reuters

À la une

Et si les Américains changeaient d’avis?

Il y a 19 minutes | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

Cuivre: le «roi des métaux verts» dépasse 10 000$US la tonne

13:27 | AFP

Le métal rouge est sous le feu des projecteurs depuis l’offre de rachat du géant BHP sur son rival Anglo American.

Le géant BHP fait une proposition de 31 milliards de livres pour Anglo American

Cet accord créerait le plus grand mineur de cuivre au monde.