10 choses à savoir mardi

Publié le 28/10/2014 à 08:25

10 choses à savoir mardi

Publié le 28/10/2014 à 08:25

Photo: OSHbot, le premier robot d'aide au magasinage. Photo: Droits réservés, Wall Street Journal

Bon mardi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce mardi 28 octobre.

1-Qu’est-ce qui permettrait au Québec de créer plus de 130000 emplois directs et indirects et permettrait au Trésor québécois de réaliser un gain net de 300M$ en six ans? Si la province réduisait de 12% sa consommation de pétrole d’ici six ans dans le secteur des transports routiers, elle améliorerait significativement le solde de sa balance commerciale et créerait de nombreux emplois, conclut une étude dévoilée ce matin par le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement (RNCREQ). Les auteurs de l’étude calculent que les ménages québécois pourraient réaliser des économies de 2 000$ à 4 000$ par année simplement en modifiant leurs habitudes de consommation. Par exemple, un ménage qui possède un VUS pourrait dégager des économies annuelles de 2 100$ à 4 300$ s’il le remplaçait par un véhicule intermédiaire ou compact.

2-Les inégalités entre les femmes et les hommes se réduisent rapidement en matière de santé et d'éducation dans le monde, mais il faudra attendre... 2095 pour atteindre l'égalité sur le plan professionnel, selon un rapport publié mardi à Genève par le Forum économique mondial (WEF). Depuis 2006, les inégalités dont souffrent dans le monde les femmes en matière économique et d'emploi ont peu diminué, souligne le WEF, en précisant que leurs opportunités dans ce secteur atteignent aujourd'hui seulement 60% de celles des hommes au lieu de 56% il y a neuf ans. «En se fondant sur cette trajectoire, toutes choses égales par ailleurs, il faudra 81 ans dans le monde pour combler complètement cet handicap», explique le WEF dans un communiqué.

3-Wall Street se dirige vers une hausse notable à l’ouverture. Les contrats à terme sur les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq avancent de respectivement 0,50%, 0,47% et 0,54%. La Réserve fédérale amorce aujourd’hui une réunion de deux jours qui donnera le ton aux Bourses. Les investisseurs sont surtout à l'affût de tout signal sur le moment où la Fed commencera à relever son principal taux directeur, proche de zéro depuis 2008.

4-La mission commerciale en Chine du Québec porte ses fruits. Le producteur de biocarburants montréalais Enerkem a conclu une entente avec la société chinoise Qingdao City Construction Investment Group pour établir un partenariat visant à construire conjointement à Qingdao une usine de production de biocarburants et produits chimiques à partir de déchets. Les termes financiers de l’entente n’ont pas été dévoilés. Cadens Imagerie Médicale, une société montréalaise en démarrage, a de son côté conclu une entente de collaboration technologique et d'octroi de licences de plusieurs millions de dollars avec la multinationale chinoise Hisense Medical Equipment.

5-Fondée à Québec en 2010, la plateforme Web de recrutement Jobillico doublera son équipe d'employés la prochaine année, ouvrira un bureau anglophone et part à la conquête du marché canadien. Une quarantaine d'employés s'ajoutera aux 60 déjà en poste et les dirigeants cherchent encore un endroit pour établir une antenne anglophone qui occupera une vingtaine de personnes

6-Les investisseurs délaissent les fonds négociés en Bourse (FNB) de titres bancaires américains comme jamais depuis 2009. Craignant que les faibles taux d’intérêt ne heurtent les bénéfices des banques, les investisseurs ont retiré la semaine dernière pour 913,4M$US du populaire FNB Financial Select Sector SPDR, dont l’actif sous gestion s’élève à 17,5 milliards de dollars, selon Bloomberg. Ce fonds compte parmi ses principaux titres les géants financiers Berkshire Hathaway, Wells Fargo et JPMorgan Chase, notamment.

7-La Banque de Suède a annoncé mardi qu'elle abaissait son taux d'intérêt directeur de 0,25 point, à 0%, dans l'espoir de faire accélérer l'inflation. «L'économie suédoise est relativement forte et la conjoncture continue de s'améliorer. Mais l'inflation est trop faible», a relevé l'institution dans un communiqué. La baisse du taux de 0,25 point est supérieure aux attentes des analystes, qui attendaient une diminution de 0,20 point.

8-Le directeur général du Centre hospitalier de l'Université de Montréal, Jacques Turgeon, prononce une allocution à la tribune de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain. (12h00, Palais des congrès de Montréal).

9-Les éditeurs de journaux américain et allemand New York Times et Axel Springer ont investi 3 millions d'euros (4,27M$ canadiens) dans Blendle, une start-up néerlandaise vendant des articles à la pièce sur Internet. Lancé en avril par deux jeunes journalistes néerlandais, Blendle est un kiosque numérique permettant l'achat d'articles «à la pièce» sur le Web, par opposition à l'achat d'un journal entier. Le prix de vente, quelque 20 cents en moyenne par article, est déterminé par le média producteur. Blendle prend une commission équivalente à 30 % du prix de vente. Aux Pays-Bas, tous les principaux quotidiens et magazines vendent désormais via Blendle, qui compte 130000 utilisateurs et prévoit de s'étendre vers d'autres pays européens.

10-Le géant américain de la rénovation Lowe’s, qui a déjà tenté d’acheter la chaîne québécoise Rona, va introduire dans un de ses magasins de San Jose, en Californie, un assistant assez particulier pour aider les consommateurs à faire leurs emplettes: un robot. OSHbot va demander aux clients s’ils ont besoin d’aide et va les guider vers les produits qu’ils cherchent. La tête du robot comprend un scanneur 3-D qui aidera les clients à identifier les produits voulus. Cet employé électronique parle anglais et espagnol, mais d’autres langues seront bientôt programmées. Cette expérience pourrait être le début d’un temps nouveau pour le magasinage dans les grandes surfaces.

Sources: Communiqués, Le Soleil, Bloomberg, la Presse Canadienne, AFP, Wall Street Journal

 

 

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

25/04/2024 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

25/04/2024 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.