10 choses à savoir mardi

Publié le 22/07/2014 à 07:10

10 choses à savoir mardi

Publié le 22/07/2014 à 07:10

Photo; Shutterstock

Bon mardi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce mardi 22 juillet.

1-Le titre du transporteur ferroviaire Canadien National pourrait toucher un sommet historique (73,61$) mardi, tiré par des résultats supérieurs aux prévisions dévoilés lundi après la clôture des Bourses. L’entreprise a dégagé un bénéfice net de 847M$ ou 1,03$ par action, tandis que ses revenus ont bondi de 17%. La société a également relevé certaines prévisions financières pour l’exercice 2014. L’action du CN a avancé de 20% depuis le début de 2014, de 188% sur cinq ans et de près de 400% sur 10 ans.

2- Les Bourses américaines se dirigent vers une ouverture en hausse mardi, les investisseurs mettant de côté les craintes reliées aux tensions toujours vives entre la Russie et les pays occidentaux. Vers 6h45, les contrats à terme sur le S&P 500, le Dow Jones et le Nasdaq affichent des gains respectifs de 0,27%, 0,29% et 0,33%. De nombreux résultats financiers de sociétés phares seront publiés aujourd’hui, dont ceux de Harley-Davidson, Microsoft, Apple, Coca-Cola, Verizon Communications, McDonald's et Lockheed Martin. Hier après la clôture des Bourses, Netflix a dévoilé de bons résultats et franchi le cap des 50 millions d’abonnés.

3-Le Bureau de la concurrence a approuvé lundi la vente par Loblaw de quatre de ses magasins, ce qui lui permettra de se conformer à certaines de ses conditions dans le cadre de l’achat de 12,4 milliards de la chaîne de pharmacies Shoppers Drug Mart. Loblaw vendra à Metro deux établissements No Frills situés en Ontario, et deux magasins Shoppers situés au Nouveau-Brunswick à Groupe Jean Coutu.

4- Après des semaines de préparation, la compagnie Pétrolia a amorcé ses travaux de forages stratigraphiques sur l'île d'Anticosti, rapporte Radio-Canada. Cet exercice consiste à explorer l'écorce terrestre. Trois foreuses sont actuellement en marche sur les sites Canard, Caribou et Sainte-Marie, à 30 km de Port-Menier, à l'ouest de l'île. Les équipes de travail ont réalisé 10 % de trois forages. L'étape de la cimentation des puits est pratiquement terminée. Pétrolia cherche à avoir plus de données sur la composition du sol de la formation Macasty de l'île d'Anticosti.

5-Le Fonds de solidarité de la FTQ a nommé Normand Chouinard au poste de premier vice-président aux investissements. Ce dernier exerçait, depuis trois ans, les fonctions de chef des investissements de l'organisation.

6- COGECO et Cogeco Câble annoncent le départ de Pierre Gagné, qui agissait à titre de premier vice-président et chef de la direction financière. Il quitte pour des raisons personnelles.

7-Le conseil d'administration de BNP Paribas a annoncé la nomination de Mme Monique Vialatou à titre de présidente et chef de la direction de BNP Paribas au Canada. Monique Vialatou travaille pour le Groupe BNP Paribas depuis plus de 25 ans. Elle était responsable des activités de la banque en Thaïlande depuis 2008.

8- Tel qu’annoncé à la fin de juin, l'agence de presse américaine Associated Press a mis en pratique la robotisation de certaines de ses publications. Les articles en question sont suivis de la mention «This story was generated automatically by Automated Insights using data from Zacks Investment Research» .  Toujours en phase de test, le dispositif est surveillé: les articles automatiques sont pour le moment relus par des journalistes de l'agence. À terme, l'objectif est de supprimer les vérifications manuelles.

9-L’Europe a peut-être à vos yeux déjà des problèmes de chômage majeurs, mais ce n’est rien à comparer ce qu’elle pourrait vivre en raison de l’évolution technologique. Selon une étude réalisée par l’économiste Jeremy Bowles publiée dans Bruegel, un organisme de recherche de Bruxelles, 54% des emplois des 28 pays membres de l’Union européenne sont à risque en raison de la robotisation et de l’informatisation. Des chercheurs américains avaient conclu en septembre 2013 que 47% de nos voisins du sud pourraient voir leur emploi disparaître en raison de l’automatisation d’ici les deux prochaines décennies.

10-Le secteur manufacturier canadien est finalement sur la voie d'une véritable reprise, et de plus en plus d'entreprises canadiennes délaissent la délocalisation de la production en Chine ou ailleurs à l'étranger, indique lundi un nouveau rapport de la firme de consultants KPMG. 

Sources: Communiqués, Presse Canadienne, Bloomberg, Le Figaro.

 

À la une

Nvidia dévoile une «superpuce» beaucoup plus performante

Mis à jour le 18/03/2024 | AFP

«Je voudrais vous présenter une très, très grande GPU.»

Bourse: Nvidia a pulvérisé les attentes, mais quelle sera la suite?

23/02/2024 | Denis Lalonde

BALADO. Après un gain d'environ 240% sur un an, est-il trop tard pour investir dans le titre de Nvidia?

Apple en discussion pour adopter l'IA de Google dans ses iPhone

18/03/2024 | AFP

Apple pourrait intégrer le système d'intelligence artificielle interactive Gemini AI sur ses appareils.