10 choses à savoir lundi

Publié le 17/11/2014 à 08:31

10 choses à savoir lundi

Publié le 17/11/2014 à 08:31

Photo: Bloomberg

Bon lundi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce lundi 17 novembre.

1-Unions, fusions, regroupements, mariages. Les grandes annonces de fusions et acquisitions sont souvent dévoilées entre les dimanches et lundi matin, avant l’ouverture des Bourses. Une avalanche de transactions d’envergure a eu lieu au cours des dernières heures. Et le Québec n’est pas en reste. La société aurifère Osisko a annoncé ce matin qu’elle offrait 14,19$ par action aux actionnaires d’une autre minière québécoise reconnue, Mines Virginia, afin de créer une nouvelle société d’une valeur boursière de 1,3G$. Une autre société québécoise, la pharmaceutique Valeant, pourrait pour sa part voir la société Allergan, qu’elle convoitait, lui échapper. Actavis propose d'acheter Allergan au prix de 215$US par titre, ce qui valoriserait l'entreprise à 64$US. Puis, aux États-Unis, le groupe américain de services pétroliers Halliburton est parvenu à faire plier son concurrent Baker Hughes, qu'il va absorber pour former un nouveau géant mondial du secteur. La transaction est évaluée à 34,6G$.

2-Que diriez-vous d’arriver au bureau ce matin et de choisir l’emplacement où vous désirez travailler. Près des fenêtres, à quelques pas du bureau du boss pour épier ses moindres faits et gestes? C’est dorénavant l’environnement de travail dans lequel évoluent les employés du département de ressources humaines de la banque américaine Citigroup. Non seulement le bureau est à ère ouverte, mais chaque employé dispose d’un casier où il range ses effets personnels, pour ensuite sélectionner l’endroit où il veut travailler. Chaque station de travail dispose du nécessaire pour permettre aux employés de tenir propre leur espace de travail. Le plus curieux, c’est que le département de RH comporte seulement 150 postes pour 200 employés, rapporte Matt Levine, de Bloomberg.

3-Les Bourses américaines débutent la semaine du mauvais pied, tandis que le Japon est tombé en récession, un développement qui a de quoi inquiéter les investisseurs après que la Bourse américaine a touché un nouveau sommet la semaine dernière. «Le fait que le Japon entre en récession est une surprise et les investisseurs détestent les surprises», a dit à Bloomberg Patrick Spencer, dirigeant de la firme Robert W. Baird, à Londres. Vers 7h45, les contrats à terme sur les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq, laissent tomber respectivement 0,30%, 0,21% et 0,23%.

4-Amazon recrute ses premiers pilotes de drone. L'entreprise cherche des ingénieurs aéronautiques afin de travailler au développement et aux tests de drones. Ces machines volantes pourraient livrer des colis dès 2017.

5-Le ministre de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, Yves Bolduc, prononce une allocution dans le cadre du congrès Québec Mines, qui se tient du 17 au 20 novembre dans la Capitale-Nationale. (10h00, salle 306B du Centre des congrès)

À la une

Cuivre: le «roi des métaux verts» dépasse 10 000$US la tonne

Il y a 3 minutes | AFP

Le métal rouge est sous le feu des projecteurs depuis l’offre de rachat du géant BHP sur son rival Anglo American.

Bourse: Meta Platforms victime de son succès

BALADO. À son niveau actuel, le titre de Meta Platforms est intéressant, estime François Rochon, de Giverny Capital.

Meta Platforms: prendre une grande respiration

11:22 | Jean Gagnon

BOUSSOLE BOURSIÈRE. Meta Platforms va dépenser des sommes énormes dans le développement de l'intelligence artificielle.