10 choses à savoir jeudi

Publié le 28/05/2015 à 07:33

10 choses à savoir jeudi

Publié le 28/05/2015 à 07:33

En page 2, découvrez l'innovation du jour: le réveil par l'odeur (point 10)

Bon jeudi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce jeudi 28 mai.

1-Les entrepreneurs québécois ont encore le moral dans les talons. L’indice du Baromètre des affaires de la FCEI pour le Québec se retrouve en queue de peloton en mai, devançant seulement les provinces très dépendantes du pétrole et des ressources, l’Alberta et la Saskatchewan. L’indice s’est établi à 56,6 en mai, tandis qu’il a légèrement progressé au Canada pour atteindre 60,6. Seulement 19% des chefs d’entreprises québécoises prévoient embaucher des employés à temps plein au cours des prochains mois, tandis que 8% prévoient en licencier. Téléchargez le rapport complet ci-contre à gauche.

2-Le Canada gagne deux places pour se hisser dans le Top 5 du classement annuel sur la compétitivité de l'IMD, la prestigieuse école de commerce de Lausanne. Les États-Unis conservent la première place, grâce à l'efficacité du secteur des affaires et de la finance, l'innovation et les infrastructures, explique le Centre de la compétitivité mondiale de l'IMD. Hong Kong gravit deux échelons pour prendre le deuxième rang. Singapour demeure troisième, tandis que la Suisse passe de la deuxième à la quatrième place. La France recule de son côté de la 27e à la 32e position. Ce classement existe depuis plus de 25 ans.

3-Après un nouveau sommet du Nasdaq mercredi, le rouge est de retour à Wall Street jeudi, la Grèce étant toujours au coeur des préoccupations de part et d’autre de l’Atlantique. Par ailleurs, les investisseurs analysent une transaction majeure intervenue dans le secteur des technologies.Vers 7h40, les contrats à terme sur les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq affichent des replis respectifs de 0,14%, 0,19% et 0,09%. La Banque Royale(Tor., RY) et la Banque CIBC(TOR., CM) ont dépassé les attentes à leur deuxième trimestre. Lisez notre rubrique quotidienne Ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture pour d'autres détails.

4-Le populaire site d’informations de type virales BuzzFeed planifie son entrée en Bourse, rapporte le Guardian. BuzzFeed offre une variété de contenus, des nouvelles sérieuses en passant par des vidéos et des contenus commandités. La société mise sur la multiplicité des plateformes et se diversifie à l’international. BuzzFeed serait évaluée à plus de 850M$US. Le grand patron de l’entreprise, Jonah Peretti, n’a cependant pas fourni de détails sur le moment qu’il souhaite réaliser une inscription à la cote boursière.

5-Christian Dubé, premier vice-président de la Caisse de dépôt et placement du Québec, prononce une allocution à la tribune du Cercle finance et placement du Québec. (13h, Fairmont Le Reine Elizabeth). A l'agenda également, le dévoilement de la Grappe métropolitaine de la mode, en présence du ministre de l'Économie, Jacques Daoust. (15h30, siège social du groupe Aldo, 2300, rue Émile-Bélanger). Et Le ministre de l'Économie, Jacques Daoust, prononce une allocution dans le cadre de la Conférence du Réseau Québec - 3D. Un point de presse suivra. (15h15, hôtel Gouverneur, 975, rue Hart). Le groupe écologiste Equiterre tient un déjeuner-causerie sur l'énergie éolienne au Québec. (12h, Maison du développement durable). Enfin, le maire de Montréal, Denis Coderre, rencontre le commissaire du Baseball majeur, Rob Manfred. Le maire tiendra ensuite un point de presse à New York.

À lire en page 2: le mystère des trous dans le fromage suisse enfin résolu!

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour à 13:47 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.