10 choses à savoir jeudi

Publié le 05/02/2015 à 08:53

10 choses à savoir jeudi

Publié le 05/02/2015 à 08:53

6-Google efface une image offensante du Québec, l’image d’un drapeau fleurdelisé et d’un pouce vers le bas qui représentait le Québec lors de recherches mondiales sur le moteur de recherche, une représentation négative de capitulation qui vient tout juste d’être retirée par le géant américain, a appris Argent. L’image vient d’un article en anglais de Huffington Post Canada. Dans celui-ci, on cite un sondage selon lequel les Canadiens seraient bien mieux dans leur pays sans le Québec. En raison d’un algorithme complexe, l’image s’est retrouvée à représenter le Québec dans le module de Google, ce que l’entreprise appelle son «Knowledge Graph» ou son «graphe du savoir». L’entreprise a éliminé la photo de son module après des appels de l’équipe d’Argent.

7-Pierre-Olivier Pineau, titulaire de la Chaire de gestion de l'énergie et professeur à HEC Montréal, prononce une allocution sur la nouvelle politique énergétique du gouvernement du Québec, dans le cadre d'un événement organisé par le chapitre de Montréal de l'Association des économistes québécois. (12h, Caisse de dépôt et placement du Québec). Aussi, le PDG du Fonds de solidarité de la FTQ, Gaétan Morin, prononce une allocution à la tribune de la Chambre de commerce de Sherbrooke. (7h30, hôtel Delta).

8-La Coop fédérée annonce un développement majeur dans son secteur détail en présence de son président, Denis Richard, et de son chef de la direction, Gaétan Desroches. (13h00, siège social de la Coop fédérée, 9001, boul. de l'Acadie, salle 901, Montréal)

9-La multinationale suisse Nestlé emprunte à des taux... négatifs. Concrètement, cela veut dire que le géant alimentaire est rémunéré quand il augmente sa dette. Cela veut aussi dire que des investisseurs préfèrent perdre un peu d’argent chez Nestlé plutôt que de se risquer à acheter d’autres obligations. Cette situation aberrante intellectuellement est le signe du désordre financier qui règne actuellement, analyse la publication française Challenges.

10-Google, Virgin, Space X... L’industrie spatiale connaît un boom sans précédent, sous l’impulsion notamment de l’entrepreneur visionnaire Elon Musk et son entreprise SpaceX. Depuis 2010, l’industrie spatiale a vu sa taille multipliée par six et compte aujourd’hui 800 entreprises actives, relate Bloomberg, citant les données de la firme de recherche NewSpace Global. Les investissements privés réalisés dans l’industrie devraient atteindre 10 milliards de dollars d’ici la fin de l’année. Ce secteur est par ailleurs un véritable aimant à ingénieurs et scientifiques parmi les plus réputés. Si autrefois la conquête de l’espace était surtout l’apanage des superpuissances politiques (dont les États-Unis et la Russie), elle est aujourd’hui considérée comme un marché d’expansion par un nombre croissant d’entrepreneurs.

Sources: Communiqués, Les Affaires, Bloomberg, Argent, Challenges, La Presse. Radio-Canada, AFP, Paxnouvelles.com

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.