10 choses à savoir jeudi

Publié le 16/10/2014 à 08:22

10 choses à savoir jeudi

Publié le 16/10/2014 à 08:22

Photo: Bloomberg

Bon jeudi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce jeudi 16 octobre.

1-Le Canadien de Montréal lance une vaste campagne de marketing. Kevin Gilmore, vice-président exécutif et chef de l’exploitation du Canadien de Montréal, présentera aujourd’hui dans le cadre de l’événemement RDV Commandite le nouveau programme de fidélisation Club 1909 lancé officiellement mercredi. Ce nouveau programme est décliné sous le thème Unissons les fidèles et a notamment pour but de rallier les partisans du Canadien de Montréal, au Québec comme à l’extérieur de ses frontières. L’événement est organisé par Infopresse et le Commando Commandite, tenu aujourd'hui à l'Excentris, à Montréal. À lire : «On veut toujours faire mieux et plus chez nous» - Geoff Molson, président du Groupe CH

2-SafeBrands, une PME marseillaise, va s'installer à Montréal en janvier prochain. Elle offre des prestations de gestion et protection de noms de domaine, d'identité numérique des marques, de certificats de sécurité et d'hébergement. SafeBrands emploie 35 personnes en France pour 4 millions d'euros (5,78M$) de chiffre d'affaires.

3-Les Bourses américaines poursuivent leur spirale baissière jeudi. Les contrats à terme sur les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq affichent des reculs respectifs de 1,07%, 1,35% et 0,95%. Lors d’une séance difficile, le S&P 500 a effacé tous ses gains de l’année et reculé à son niveau du 23 avril. Lisez notre revue boursière complète.

4-Seulement cinq semaines après avoir dévoilé le iPhone 6, le célèbre fabricant de gadgets électroniques Apple tiendra jeudi un autre événement. De nouvelles versions de ses produits iPad et iMac seront dévoilées à partir de 10 am (heure de San Fransisco, 13h au Québec). Hier, le géant de Cupertino, réputé pour sa grande discrétion à l’égard de ses nouveaux produits, a brièvement publié sur le site iTunes des images de ses nouvelles tablettes iPad, avant de les retirer. Selon les informations qui ont filtré, Apple présentera une version de 9,7 pouces de son Ipad classique, et un plus petit iPad mini.

5-Le président-directeur général de CBC-Radio-Canada, Hubert T. Lacroix, prononce une allocution à la Chambre de commerce du Montréal métropolitain concernant le nouveau plan stratégique de la société d'État. (12h00, Palais des congrès)

6-L'Institut pour le partenariat public-privé tient un forum sur les finances publiques. Le ministre des Transports, Robert Poëti, prononce une allocution à 8h10 et le président du Conseil du trésor, Martin Coiteux, prendra la parole à 12h15. Les deux ministres doivent tenir des points de presse. (hôtel Fairmont Reine Élizabeth, 900, boul. René-Lévesque Ouest).

7-Le Groupe Blouin de Rimouski s’est associé aux gestionnaires hôteliers Gaston Gendreau et Aline Demers pour faire l’acquisition de l’Hôtel Rimouski et Centre de Congrès et de l’Hôtel Le Manoir de Baie-Comeau.

8-La Chine compte 82 millions de pauvres. Ils vivent dans la deuxième puissance économique mondiale, mais disposent de moins de 1$ par jour. Fin 2013, ces Chinois vivaient notamment en dessous d'un seuil caractérisé par un revenu annuel inférieur à 2300 yuans (soit 375 dollars), a précisé un haut responsable, Zheng Wenkai. Et le nombre de pauvres serait encore plus important si on prenait en compte «les standards internationaux», a-t-il observé: selon le seuil de pauvreté fixé par la Banque mondiale à 1,25 dollar par jour, par exemple, quelque 200 millions de Chinois seraient concernés.

9-Après avoir admis avoir commis une erreur en investissant dans la chaîne de supermarchés britannique Tesco, le légendaire investisseur Warren Buffett se déleste d’une importante quantité d’actions de la trouble société. Selon la BBC, il a vendu pour 245 millions d’actions, ce qui amène sa participation dans Tesco sous les 3%. A la fin de 2013, il possédait 3,7% des titres en circulation. Dans cette même rubrique, nous nous posions le 22 septembre la question suivante: Warren Buffet, plus célèbre investisseur vivant, aurait-il commis une erreur en étant actionnaire de Tesco ces dernières années par l’entremise de Berkshire Hathaway? Il a admis que oui lors d’une entrevue à CNBC quelques jours plus tard.

10-La filière française du jeu vidéo reste dynamique et crée des emplois, mais beaucoup de ses talents partent notamment vers le Canada. Dans son baromètre annuel publié mercredi, le Syndicat national du jeu vidéo (SNJV) relève que la filière, 250 entreprises, souffre d'une faiblesse des financements et d'un environnement considéré comme peu attractif face au dispositif d'aides en vigueur au Canada ou à celui prévu dès l'an prochain au Royaume-Uni. Pire, 62% d'entre eux estiment que la France n'est pas un pays attractif pour les entreprises du secteur. «Ce manque de confiance pousse nombre d'entreprises à créer des filiales au Canada», a déclaré Guillaume de Fondaumière, le nouveau président du SNJV.

Sources: Communiqués, Presse Canadienne, Usine Nouvelle, La Tribune, BBC, Bloomberg, NBC, Infopresse, Tourisme Express,

 

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

18:43 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.