Soros met 1 G$ dans les technologies vertes

Publié le 13/10/2009 à 10:12

Soros met 1 G$ dans les technologies vertes

Publié le 13/10/2009 à 10:12

Georges Soros investira près d’un milliard de dollars dans les technologies vertes. Photo : Bloomber

Le célèbre financier Georges Soros investira près d’un milliard de dollars dans les technologies vertes en plus de donner 100 millions de dollars (M$) à un groupe de consultant spécialisé en environnement afin d’aider les membres du gouvernement à établir de meilleures politiques environnementales.

Selon Bloomberg, c'est Climate Policy Initiative, une firme de consultants de San Franscico, qui bénéficiera de l'investissement de 100 M$ via des dons successifs de 10 M$ par année pendant 10 ans.

Le but de la firme est de « veiller au bon intérêt du public » alors que des politiques sont mises sur pied un peu partout à travers le monde.

La firme œuvrera aux États-Unis, en Europe, en Chine, en Inde et au Brésil. « Le problème du réchauffement de la planète est premièrement un problème politique présentement, a soutenu Georges Soros lors de l'annonce de cette nouvelle stratégie. La science n'est pas discutable, mais comment atteindrons-nous les objectifs que nous savons tous nécessaires? Voilà un problème politique. »

Le célèbre financier a dit préférer une taxe aux émissions au lieu des systèmes d'échange de crédit de carbone qui existent actuellement en Europe puisque ces derniers « peuvent être manipulés par les investisseurs ».

Ce n'est pas la première implication philanthropique de Georges Soros qui a fait en août dernier un don de près de 35 M$ aux enfants défavorisés de l'État de New York afin de leur donner accès à des fournitures scolaires.

Un autre don de 50 M$ a quant à lui été fait à un organisme new-yorkais combattant la pauvreté.

Selon Bloomberg

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

25/04/2024 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

25/04/2024 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.