Les pdg canadiens poussés à devenir verts

Publié le 26/04/2010 à 09:41

Les pdg canadiens poussés à devenir verts

Publié le 26/04/2010 à 09:41

Par Olivier Schmouker

Les consommateurs sont prêts à payer pour ça. Photo : DR.

Les chefs de direction canadiens ont plus tendance à voir une valeur économique dans un virage vert que leurs homologues du reste du monde, selon une étude réalisée par PricewaterhouseCoopers.

Ainsi :

> 79% des hauts dirigeants d’entreprise canadiens affirment que leurs investissements dans des initiatives de lutte contre les changements climatiques n'ont pas été affectés ou ont même augmenté au cours de la récession. Seulement 21% d'entre eux ont retardé ou réduit leurs investissements à cause de la récession.

> Près de 70% des chefs de direction se concentreront sur la préparation à l'impact des initiatives liées aux changements climatiques en 2010, ce qui est supérieur aux résultats obtenus auprès de l'ensemble des chefs de direction du monde (61%).

> Les chefs de direction canadiens sont plus portés à croire que les consommateurs accorderont une plus grande importance aux pratiques des entreprises en matière de responsabilité sociale et environnementale dans leurs décisions d'achat (77%) que leurs homologues du reste du monde (64%) ou des États-Unis (55%). Aussi, une proportion «impressionnante» de 93% d'entre eux prévoient-ils modifier leurs stratégies et en matière d'environnement et de responsabilité d'entreprise.

> Trois quarts des chefs de direction canadiens (73%) soutiennent la réglementation sur le développement durable social et environnemental, disant aspirer à certaines modifications, dont une réglementation plus rigoureuse, une meilleure application de la réglementation actuelle ou un tout autre genre de réglementation. Seulement 5% ont répondu qu'ils voulaient moins de réglementation.

Sous la pression des consommateurs

«Les entreprises évoquent généralement des motifs altruistes en faveur de l'adoption de pratiques économiques durables, mais la principale raison de leur choix est l'impact positif que ces pratiques peuvent avoir sur le résultat net», dit Pierre Taillefer, associé, solutions pour un développement durable, services de consultation, de PricewaterhouseCoopers Montréal.

Selon M. Taillefer, les consommateurs prennent aujourd'hui en considération d'autres facteurs que le prix dans leurs décisions d'achat et ils favorisent de plus en plus les produits à prix concurrentiels fabriqués dans le respect des principes sociaux, éthiques et environnementaux par rapport aux produits les moins chers.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

25/04/2024 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

25/04/2024 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.