Évaluation du potentiel pétrolier dans le golfe: appel d'offres annulé

Publié le 28/01/2014 à 15:56, mis à jour le 28/01/2014 à 16:54

Évaluation du potentiel pétrolier dans le golfe: appel d'offres annulé

Publié le 28/01/2014 à 15:56, mis à jour le 28/01/2014 à 16:54

Par lesaffaires.com

Le ministère des Ressources naturelles (MRN) annule un appel d’offres pour une étude du potentiel économique des hydrocarbures pour le gisement Old Harry et le banc des Américains. La raison ? Aucune entreprise n’a présenté de soumission.

À la mi-décembre, le MRN a lancé un appel d’offres pour étudier des données sismiques prélevées par le gouvernement du Québec durant les années 1970 et 1980 afin d’évaluer le potentiel pétrolier du site Old Harry, dans le golfe Saint-Laurent, et du site du banc des Américains, à la pointe de la Gaspésie.

Le gouvernement a dû annuler l’appel d’offres, faute d’entreprises intéressées. Le gouvernement justifiait l’appel d’offres par le faible niveau de connaissance de ces deux secteurs dû «entre autres parce qu’aucun forage exploratoire n’a été réalisé directement à l’intérieur des structures géologiques de ces deux secteurs et qu’aucune analyse des données spécifiquement détenues par le gouvernement du Québec n’a été faite.»

L’appel d’offres avait étonné car c’était la première fois que le ministère des Ressources naturelles démontrait de l’intérêt pour le site du banc des Américains, dont les limites, à l’ouest, touchent le parc national de l’Île-Bonenvanture-et-du-Rocher-Percé et la parc national Forillon. Ce choix était d’autant plus surprenant que le gouvernement fédéral envisage d’inclure cette portion du golfe dans une zone protégée.

À la une

Et si les Américains changeaient d’avis?

Il y a 31 minutes | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

Cuivre: le «roi des métaux verts» dépasse 10 000$US la tonne

13:27 | AFP

Le métal rouge est sous le feu des projecteurs depuis l’offre de rachat du géant BHP sur son rival Anglo American.

Le géant BHP fait une proposition de 31 milliards de livres pour Anglo American

Cet accord créerait le plus grand mineur de cuivre au monde.