Un premier Future Shop en voie d'être syndiqué

Publié le 07/02/2012 à 14:58, mis à jour le 07/02/2012 à 19:00

Un premier Future Shop en voie d'être syndiqué

Publié le 07/02/2012 à 14:58, mis à jour le 07/02/2012 à 19:00

Par Marie-Eve Fournier

Les 80 employés du magasin Future Shop situé dans l’ancien Forum de Montréal tentent de se syndiquer. Soutenus par le Syndicat des travailleurs et des travailleuses unis de l'alimentation et du commerce (TUAC), ils ont déposé leur demande d’accréditation dimanche dernier, a appris Les Affaires. Si elle est acceptée, ils seront les premiers employés de la chaîne à se syndiquer au Québec.

Les travailleurs de ce Future Shop auraient récemment appris que leurs salaires seront coupés et que les bonis de performance seront transformés, raconte Tony Filato, président du local 500. Cette mauvaise nouvelle a fait éclater la colère chez le personnel.

Lire aussi:Future Shop ne craint pas la syndicalisation d’autres magasins

Le leader syndical précise que des employés du magasin d’électronique ont contacté les TUAC jeudi. Ils ont ensuite fait signer des cartes de membres et déposé leur demande d’accréditation au bout de trois jours.

« Ce n’est pas la première fois que ça se fait aussi vite mais c’est la première fois que je vois une gang aussi solide, aussi écœurée et à bout. Ils n’ont pas peur. Ils sont prêts à parler aux médias pour expliquer ce qui se passe », dit-il.

Les TUAC attendent maintenant de voir quelle sera la réaction du détaillant américain. « Contesteront-ils comme Walmart ou s’assoiront-ils pour négocier ? » demande Tony Filato, qui espère une réaction « à la H&M ».

L’entreprise suédoise a accepté sans faire d’obstruction, peu avant les Fêtes 2011, que ses employés de Joliette se syndiquent. Les TUAC racontent que dans le livre de règlements du magasin, donné aux employés lors de leur embauche, on précise que les travailleurs ont le droit de s’associer.

Tony Filato affirme que les TUAC ne feront pas de démarches pour syndiquer les employés d’autres Future Shop, mais il ne serait pas étonné que la manœuvre des travailleurs de la succursale dans l’ancien Forum « fasse boule de neige ».

« Ce sont des jeunes, très actifs sur les médias sociaux. Ils sont sur Facebook et Twitter. Ils communiquent avec les employés des autres magasins. »

La direction de Future Shop n’a pas contacté les TUAC.

Un enquêteur du ministère du Travail devrait se présenter en magasin d’ici trois semaines pour calculer le nombre de signature et les valider. Si la majorité des employés ont effectivement signé une carte de membre, l’accréditation sera automatiquement accordée. Les négociations en vue d’une première convention collective pourront ensuite commencer.

Les TUAC représentent les employés des grandes chaines d’alimentation, de Réno-Dépôt, Rona, Achambault et H&M, entre autres.

À la une

Bourse: Wall Street ouvre dans le vert après une bonne semaine

Mis à jour il y a 16 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La semaine dernière avait terminé sur un rebond de la technologie.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi 29 avril

Mis à jour à 08:20 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les marchés boursiers sont orientés en hausse.

Les nouvelles du marché du lundi 29 avril

Mis à jour à 09:06 | Refinitiv

Domino's Pizza dépasse les attentes au T1 avec son programme de fidélisation.