T1 : Le Château voit son royaume s’effriter

Publié le 08/06/2012 à 17:58, mis à jour le 08/06/2012 à 18:03

T1 : Le Château voit son royaume s’effriter

Publié le 08/06/2012 à 17:58, mis à jour le 08/06/2012 à 18:03

Par Stéphane Rolland

Les ventes de Le Château ont reculé de 11,1% à son premier trimestre, terminé le 28 avril. Le détaillant a aussi accru sa perte durant la même période, selon les résultats dévoilés vendredi après la fermeture des marchés.

Les revenus reculent donc de 11,1% à 57,8 millions, par rapport à la même période l’an dernier. Les ventes des magasins comparables, pour leur part, fondent de 13,1%. La société invoque l'environnement promotionnel qui a pesé sur les marges et les revenus.

Le Château enregistre une perte, même avant impôt, intérêt et amortissement. La perte est de 3,2 millions, comparativement à un BAIIA de 1,1 million l’an dernier.

La perte nette est de 6,5 millions, ou 26 cents par action, comparativement à une perte de 2,9 millions l’an dernier.

Stocks et encaisse

Un coup d’œil au bilan de la société permet de constater que sa trésorerie continue de fondre. Elle atteint le tiers de ce qu’elle était à pareille date l’an dernier. Au 28 avril, les liquidités étaient de 4,9 millions, contre 15,3 millions à la même période l’an dernier. Au 28 janvier 2012, les liquidités étaient de 7,1 millions.

La valeur des stocks du détaillant a aussi continué de progresser. Au cours du trimestre, la valeur des stocks est passée de 119 millions à 127 millions. À la même période l’an dernier, les stocks étaient de 97 millions.

Le seul analyste qui suit le titre, Neil Linsdell de Partenaires Versant, a exprimé ses inquiétudes sur la taille des stocks, lors de la publication du quatrième trimestre de l’exercice précédent.

«Avec un inventaire excessivement élevé, des consommateurs prudents, une météo inhabituelle, un accroissement des dettes et des pressions sur les marges, nous restons prudents tant que le détaillant n’enregistra pas plusieurs trimestres d’amélioration», écrivait-il.

Au cours du trimestre, l’entreprise a ouvert un magasin, mais en a fermé quatre. Le Château vit actuellement des difficultés alors qu’elle investit massivement pour «repositionner» sa marque.

 

 

 

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