Sears Canada sauvera jusqu'à 15M$

Publié le 25/01/2012 à 11:53, mis à jour le 25/01/2012 à 15:56

Sears Canada sauvera jusqu'à 15M$

Publié le 25/01/2012 à 11:53, mis à jour le 25/01/2012 à 15:56

Photo: Bloomberg

Les quelque 400 mises à pied annoncées chez Sears Canada hier devraient entraîner des économies substantielles de 10 à 15 M$ pour le détaillant canadien.

C’est l’estimation qu’en fait l’analyste Keith Howlett, de Valeurs mobilières Desjardins, dans une note aux investisseurs transmises ce matin. Ce dernier prévoit que Sears profitera de ces économies pour donner un nouveau souffle à cette chaîne de grands magasins, sur son déclin.

Le plan de la direction prévoit en outre un retour à ses anciens domaines de prédilection, comme la vente de matelas, d’électroménagers, de meubles et de vêtements pour enfant.

«Sears Canada dispose d’environ une année pour reprendre la forme avant que Target entre au Canada», prévient M. Howlett, qui se dit sceptique face à la capacité de Sears de réussir à temps la transformation qu’elle espère.

Rares sont les grandes chaînes de magasins qui ont réussi à raviver l’intérêt de leur clientèle après plusieurs années de déclin des ventes. De son point de vue, JC Penney aux Etats-Unis, sous le règne de Allen Questom, a réussi cet exploit il y a une dizaine d’années. Ce serait le cas aussi de The Bay (La Baie), sous la direction de Bonnie Brooks, depuis la fin de 2008.

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.