Lululemon : des pantalons transparents font suer les actionnaires

Publié le 19/03/2013 à 14:47, mis à jour le 20/03/2013 à 09:35

Lululemon : des pantalons transparents font suer les actionnaires

Publié le 19/03/2013 à 14:47, mis à jour le 20/03/2013 à 09:35

Par Les Affaires

[Photo : flickr]

Le fabricant de vêtements de yoga Lululemon a retiré des pantalons de ses magasins parce que le tissu utilisé pour les fabriquer est trop «révélateur». De fidèles clientes de l’entreprise de Vancouver ont découvert qu’on pouvait voir à travers leur pantalon en pratiquant la posture du chien et autres étirements, ce qui n'est rien pour rendre les actionnaires plus zen.

Selon Lululemon, le poids, la durabilité, la qualité de ses pantalons Luon noirs sont inchangés. Le problème, c’est la transparence, «résultat du niveau de pureté» trop élevé.

L’entreprise cotée en Bourse a retiré de ses magasins 17 % de tous ses pantalons pour femme, ce qui risque à court terme de provoquer une pression sur les approvisionnements et, à long terme, d’éroder la confiance des clients de Lululemon Athletica.

L’entreprise n’en est pas à ses premiers problèmes de qualité. L’année dernière, Lululemon avertissait ses clientes qu’elles pouvaient éprouver un inconfort avec l’opacité d’une gamme particulière de pantalons de couleurs claires.

Lululemon et le fabricant du tissu problématique s’accusent mutuellement d’être responsables du rappel. Le fournisseur, l’entreprise taiwanaise Eclat, affirme avoir suivi à la lettre les instructions de son client. «Lululemon a mis en marché ce pantalon et ses clients ne sont pas satisfaits de l’opacité», a affirme Roger Lo, porte-parole du fournisseur.

Les analystes évoquent un manque de contrôle de qualité de la part de Lululemon.

À quelques jours de la publication des résultats trimestriels du fabricant de vêtements de yoga, jusqu’ici chéri en Bourse, cette nouvelle rend les actionnaires nerveux. À l’ouverture hier matin, l’action de Lululemon avait perdu 8 %. Elle a depuis récupéré une partie de ses pertes. À la fermeture des marchés hier après midi, le titre s’échangeait à à 65,74 $, une baisse de 2,6 % par rapport à l'ouverture.

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.