Lowe's n'achètera pas Rona de sitôt

Publié le 20/08/2012 à 11:41, mis à jour le 20/08/2012 à 13:55

Lowe's n'achètera pas Rona de sitôt

Publié le 20/08/2012 à 11:41, mis à jour le 20/08/2012 à 13:55

La chaîne américaine Lowe’s n’est pas prête d'acheter Rona, a soutenu ce matin la direction du détaillant de produits de quincaillerie, au cours d’une conférence téléphonique à l’occasion de la présentation de ses résultats du deuxième trimestre.

«D’abord et avant tout, une acquisition (de Rona) n’est pas imminente (…), a déclaré le président du conseil et chef de la direction, Robert Niblock. Et si elle devait être complétée, ce ne serait pas avant 2013.»

«Nous évaluons nos options, a-t-il poursuivi. Et une part de cette évaluation repose sur notre capacité de procéder à une vérification diligente de l’entreprise, la possibilité d’obtenir un bon prix et l’assurance d'en tirer un retour sur investissement adéquat.»

Cela dit, la direction a réitéré qu'elle continuait de se concentrer sur le marché américain de la rénovation. Mais que sur la base des informations publiques disponibles l'acquisition de Rona lui offrirait une belle occasion d'accroître «immédiatement et significativement» sa présence canadienne.

Lowe's a aussi précisé que ses projets d’allocation de capitaux n’ont pas changé depuis décembre dernier.  Sa première priorité demeure la réalisation d'investissements stratégiques, a précisé M. Niblock. Les deux autres priorités concernent l’accroissement du dividende, et la distribution de trésorerie excédentaire aux actionnaires au moyen de rachats d’actions.

«Si nous décidions d'aller de l'avant avec cette transaction, il y aura un impact à court terme sur notre programme de rachat d'actions, probablement pendant deux ou trois trimestres. Mais à long terme, nous nous attendons à générer plus de flux de trésorerie, à l'avantage net de notre programme de rachat d'actions», a ajouté le chef de la direction de Lowe's.

Peu avant 14h00, l'action de Lowe's continuait de glisser à Wall Street. Elle se négociait à 26,15$, en baisse de 1,73$ ou 6,17%. 

Au même moment, l'action de Rona tirait aussi de la patte à Toronto. À 13,37$ l'action, son titre reculait de 0,43$ ou de 2,90%.

Plus: Lowe's entraîne Rona dans sa chute

Plus: Lowe's, prétendant de Rona, dévoile des résultats peu séduisants

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.