Lowe's, prétendant de Rona, dévoile des résultats peu séduisants

Publié le 20/08/2012 à 06:49, mis à jour le 20/08/2012 à 07:20

Lowe's, prétendant de Rona, dévoile des résultats peu séduisants

Publié le 20/08/2012 à 06:49, mis à jour le 20/08/2012 à 07:20

Par lesaffaires.com

Heurtée par les changements importants qu’elle apporte à son organisation, la chaîne de magasins de rénovation Lowe’s, qui lorgne sa rivale québécoise Rona, a dévoilé des résultats inférieurs aux prévisions à son deuxième trimestre.

Le bénéfice net de la chaîne de Mooresville a fléchi de 10 % pour s’établir à 747M$ US, comparativement à un bénéfice de 830 M$ US au même trimestre il y a un an.

Par action, le bénéfice est demeuré stable à 0,64$ US en raison de la diminution du nombre d’actions en circulation. C’est néanmoins 0,05 $ US inférieur aux attentes des analystes, qui tablaient sur un profit de 0,69 $ US par action.

À lire: Notre dossier sur l'offre d'achat de Lowe's pour Rona

Les ventes pour le deuxième trimestre ont reculé de 2 % pour s’établir à 14,2 G$ US, contre 14,5 G$ US au trimestre comparable il y a un an. Le recul s’explique en partie par le fait que le trimestre de 2012 compte une semaine de moins, soit 1 % des ventes totales.

Les ventes comparables du détaillant ont par ailleurs reculé de 0,4 % au cours des trois derniers mois.

Le pdg de la chaîne qui exploite 1748 magasins aux États-Unis, au Canada et au Mexique, Robert A. Niblock, a déclaré par voie de communiqué que «les résultats sont dans l’ensemble inférieurs aux attentes».

L’entreprise doit selon lui améliorer son exécution tandis qu’elle met en oeuvre une importante transformation de sa stratégie.

Ces faibles résultats pourraient donner des munitions aux opposants de l'offre d'achat de Lowe's pour Rona, surtout si on les compare à la solide performance trimestrielle de sa principale concurrente, Home Depot. La semaine dernière, la plus importante chaîne de magasins de rénovation en Amérique du Nord a surpassé les attentes au deuxième trimestre et a de nouveau relevé ses prévisions de bénéfices pour l’exercice. Lisez: Home Depot surpasse les attentes et relève ses prévisions

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.